Outre cette nouvelle fonction, le réseau social travaille sur des moyens d’étiqueter automatiquement ce type de vidéos.
Après quelques mois de travail, TikTok vient de dévoiler un outil pour signaler les vidéos réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). « L’IA offre d’incroyables opportunités créatives, mais peut potentiellement troubler ou induire en erreur les spectateurs s’ils ne savent pas que le contenu a été généré ou modifié avec l’IA. L’étiquetage de contenu permet de résoudre ce problème, en indiquant clairement aux spectateurs quand le contenu est considérablement altéré ou modifié par la technologie de l’IA », a justifié le réseau social dans un article de blog.
Cet outil, qui se présente sous la forme d’une étiquette, pourra être appliqué sur tout contenu entièrement généré ou modifié de manière significative par l’IA. Il permettra également aux créateurs de se conformer à la politique relative aux médias synthétiques de TikTok, introduite en mars dernier. Elle les oblige à étiqueter les contenus générés par IA contenant des images, vidéos ou audios réalistes, notamment pour empêcher la propagation potentielle de contenus trompeurs.
Faire preuve de transparence
TikTok prévoit d’aider sa communauté à utiliser ces étiquettes avec des vidéos et des ressources éducatives qui seront publiées dans les prochaines semaines. Le réseau social espère qu’elles deviendront, au fil du temps, « un autre outil que les créateurs et les spectateurs utilisent pour partager et contextualiser le contenu, à l’instar des badges de comptes vérifiés et des étiquettes de contenu de marque ».
Outre cette nouvelle fonctionnalité, TikTok va commencer à tester un label « généré par l’IA » pour étiqueter automatiquement les contenus détectés comme étant créés ou modifiés à l’aide de cette technologie. Enfin, la plateforme a renommé ses filtres et effets IA pour inclure explicitement le terme « IA » dans leurs noms et exige que les créateurs de ceux-ci en fassent de même. « Notre objectif avec ces efforts est de s’appuyer sur les divulgations de contenu existantes (…) et de trouver un moyen clair, intuitif et nuancé de tenir notre communauté informée du contenu généré par IA », a expliqué le réseau social.