L’évènement caritatif est un rendez-vous très attendu par la communauté francophone de Twitch. Cependant, le streamer Zerator a annoncé une pause pour cette année.
Le couperet est tombé mercredi soir, lors du stream de rentrée de Zerator : il n’y aura pas de ZEvent en 2023. Une déception pour de nombreux fans de l’évènement, qui comprennent néanmoins les raisons avancées par le streamer.
Une année de pause
Son stream de rentrée étant riche en annonces, beaucoup de spectateurs s’attendaient bien sûr à avoir des nouvelles du ZEvent, évènement caritatif qui a lieu chaque année — généralement en automne — depuis 2016. D’autant plus que Zerator avait déjà annoncé l’année dernière que la prochaine édition suivrait une nouvelle formule.
Cependant, elle n’aura pas lieu cette année : « On souhaitait faire une année de pause […], on a préféré prendre notre temps pour réfléchir, a expliqué Zerator sur Twitch. Après le ZEvent absolument explosif qu’on a eu en 2022, qui est le dernier de ce genre, je pense que c’est bien de faire une petite année de pause. » L’édition 2022, qui avait de nouveau battu un record avec 10 182 126 euros de dons au profit de plusieurs associations de défense de l’environnement, avait en effet été riche en évènements mais aussi en polémiques, ce qui a encouragé les organisateurs à lever le pied pour la prochaine édition.
Un changement de formule à venir
Pas question pour autant d’abandonner complètement l’évènement. Le streamer a voulu se montrer rassurant : « Je sais que vous êtes tristes, que vous attendiez le ZEvent, et vous avez raison d’attendre le ZEvent parce qu’il reviendra. » En 2024 ? « Très probablement ».
Des dizaines de streamers, de plus en plus d’évènements, une visibilité médiatique accrue ainsi que des montants récoltés si élevés qu’ils rendaient le choix de l’association bénéficiaire d’autant plus difficile… Les organisateurs ont fini par s’inquiéter de la surenchère permanente, surtout quand elle peut entraîner des vagues de cyberharcèlement contre certains streamers et streameuses. D’où l’idée de cette pause pour réinventer le ZEvent avec une nouvelle formule et casser cette dynamique du « toujours plus ».
Pour l’instant, Zerator ne livre pas encore d’information sur ces nouveautés à venir : « On est en train de bosser sur le futur du ZEvent en ce moment. On a beaucoup de réunions régulières. Sachez que ça avance et que le ZEvent continuera d’exister. »