Actu

Numérique : comment le gouvernement entend protéger et accompagner les enfants

06 septembre 2023
Par Kesso Diallo
Plusieurs lois ont été adoptées avec l'objectif de protéger les enfants.
Plusieurs lois ont été adoptées avec l'objectif de protéger les enfants. ©Ground Picture/Shutterstock

Lors d’une interview, le ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, a insisté sur la nécessité de protéger et accompagner les enfants utilisant un téléphone et les réseaux sociaux.

Alors que les enfants viennent de retrouver les bancs de l’école, le gouvernement entend bien les protéger et les accompagner dans leur utilisation du numérique. À l’occasion de la rentrée scolaire, Jean-Noël Barrot, ministre du Numérique, est revenu sur le sujet lors d’une interview accordée à Sud Radio mardi. 

Au cours de cet échange, Jean-Noël Barrot a plaidé en faveur de « la restauration de l’autorité parentale », soulignant que « les téléphones portables que [les parents] achètent pour leurs enfants sont des outils conçus par des adultes pour des adultes et qu’il n’est pas concevable de laisser entre les mains des enfants ce type d’outil sans les accompagner ».  Le ministre a ainsi rappelé qu’une loi a été adoptée pour généraliser le contrôle parental sur l’ensemble des appareils vendus en France. Celui-ci devra être installé par défaut sur tous les équipements permettant d’accéder à Internet dès juillet 2024. 

Protéger les enfants des dangers sur les réseaux sociaux

Le gouvernement souhaite aussi protéger les enfants sur les réseaux sociaux. Après s’être rendu dans plusieurs établissements lundi, à l’occasion de la rentrée scolaire, le ministre a indiqué avoir « constaté que même dans des petites classes, […] des élèves qui n’avaient pas encore 13 ans étaient déjà inscrits sur TikTok », alors qu’ils ne sont pas censés pouvoir s’y inscrire en dessous de cet âge. « Et cela, c’est tout simplement parce que l’âge n’est pas vérifié sérieusement. Cette situation, nous voulons y mettre fin », a-t-il martelé. 

C’est dans cet objectif qu’une loi imposant une majorité numérique à 15 ans a été largement adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat avant l’été. Elle obligera les réseaux sociaux à mettre en place une solution technique pour « effectuer une vérification d’âge sérieuse ». Cela concerne non seulement les plateformes, mais aussi les sites pornographiques, qui sont de plus en plus fréquentés par les mineurs. Jean-Noël Barrot a fait savoir que de premières expérimentations étaient en cours avec des « entreprises françaises ou européennes »« Nous sommes en lien avec elles et nous constatons que le défi technique n’est pas insurmontable », a-t-il ajouté.

En utilisant les réseaux sociaux, les enfants s’exposent aussi au cyberharcèlement. Le gouvernement entend lutter contre ce phénomène avec le projet de loi pour sécuriser Internet, adopté à l’unanimité par le Sénat en première lecture début juillet. Créant un délit de cyberharcèlement, passible d’une peine de prison et d’une lourde amende, il prévoit aussi une peine complémentaire de bannissement des réseaux sociaux pour les cyberharceleurs.

« Ce sera de la responsabilité des plateformes de prendre tous les moyens nécessaires pour veiller à ce que la personne ne puisse pas se réinscrire en utilisant les données de connexion. On n’est jamais anonyme sur Internet », a prévenu Jean-Noël Barrot. Alors que les débats sur ce projet de loi commenceront le 19 septembre, il a fait savoir qu’un plan serait annoncé dans quelques semaines par la Première ministre, Élisabeth Borne.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin