Les pompiers de San Francisco reprochent à deux robots-taxis de Cruise d’avoir bloqué une ambulance transportant un patient grièvement blessé, contribuant à son décès.
Dans le domaine des voitures autonomes, les États-Unis sont plus avancés que la France, mais ce n’est pas pour autant que tout roule. Alors que les robots-taxis de Cruise, filiale de General Motors (GM) et de Waymo, filiale d’Alphabet (maison mère de Google), ont été autorisées à étendre leurs services à San Francisco le mois dernier, plusieurs incidents ont eu lieu.
Quatre jours après cette victoire pour les deux entreprises, deux véhicules autonomes de Cruise auraient bloqué une ambulance transportant un patient gravement blessé après avoir été heurté par une voiture. L’incident s’est produit le 14 août, peu avant 23 heures. Selon un rapport des pompiers de San Francisco relayé par le média américain Forbes, les deux voies de circulation utilisables étaient bloquées par les robots-taxis qui étaient arrêtés et il a fallu qu’un véhicule de police se déplace pour libérer la circulation. Cela a retardé la prise en charge de la victime, qui est décédée des suites de ses blessures 20 à 30 minutes après son arrivée à l’hôpital.
74 “épisodes perturbateurs” entre les pompiers et les voitures autonomes
Cruise, de son côté, nie toute responsabilité, affirmant que ses véhicules n’ont pas bloqué l’ambulance. Pour appuyer ses propos, la filiale de GM a partagé les images des caméras montées sur ses véhicules avec Forbes et le New York Times. Selon les deux médias, elles montrent que l’un des robots-taxis a quitté les lieux avant que la victime ne soit mise dans l’ambulance. Le second est resté arrêté sur la voie. « Dès que la victime a été chargée dans l’ambulance, celle-ci a quitté les lieux et n’a jamais été gênée » par la voiture autonome, a assuré Cruise. D’après les images, elle a dépassé le véhicule du constructeur environ 90 secondes après avoir chargé la victime.
Celles-ci montrent également que plusieurs voitures, notamment une autre ambulance plus petite, ont réussi à contourner le robot-taxi de Cruise par la droite, suggérant que le trafic n’était pas totalement bloqué. Cependant, comme le souligne Forbes, il n’est pas sûr que l’ambulance des pompiers aurait pu se faufiler dans cet espace aussi simplement que les véhicules moins larges.
Cet incident n’est que l’un 74 « épisodes perturbateurs » connus entre les pompiers et les voitures autonomes qui se sont produits dans les rues de San Francisco au cours des 16 derniers mois. Quatre jours après, un autre robot-taxi de Cruise a été impliqué dans un incident, entrant en collision avec un camion de pompiers se rendant sur un lieu d’intervention. À la suite de ce dernier, le Department of Motor Vehicles, organisme chargé de l’enregistrement des véhicules et des permis de conduire, lui a demandé de réduire de moitié sa flotte de voitures autonomes à San Francisco.