Actu

X (Twitter) veut aussi exploiter les données de ses utilisateurs pour entraîner sa future IA

04 septembre 2023
Par Kesso Diallo
X (Twitter) veut aussi exploiter les données de ses utilisateurs pour entraîner sa future IA
©Cat Box/Shutterstock

Dans sa nouvelle politique de confidentialité, qui entrera en vigueur fin septembre, le réseau social indique qu’il pourrait utiliser les données publiques pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle.

X (ex-Twitter) ne prévoit pas seulement d’utiliser les données biométriques de ses utilisateurs à des fins de sécurité et d’identification. Une autre sous-partie de la nouvelle politique de la confidentialité du réseau social, qui entrera en vigueur fin septembre, indique en effet que leurs informations pourraient être exploitées pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle (IA). Un changement remarqué par Alex Ivanovs de Stack Diary.

« Nous pouvons utiliser les informations que nous collectons et les informations accessibles au public pour aider à entraîner nos modèles d’apprentissage automatique ou d’intelligence artificielle », fait savoir l’entreprise dans sa nouvelle politique. Sur X, Elon Musk a précisé que seules les données publiques seraient utilisées par la société, et non les messages privés ou toute autre information considérée comme privée.

X, source de données pour les futurs modèles de xAI

Cette annonce intervient près de deux mois après le lancement de xAI, startup dédiée à l’IA, par Elon Musk. Avec celle-ci, le milliardaire souhaite concurrencer OpenAI et son célèbre robot conversationnel, ChatGPT. Sur son site, la jeune pousse indique que, bien qu’elle soit une société distincte de X Corp – holding contrôlant le réseau social –, elle travaillera « en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres sociétés pour progresser vers [sa] mission », qui est de « comprendre la véritable nature de l’univers »

Selon Alex Ivanovs, Elon Musk prévoit ainsi d’utiliser la plateforme comme source de données pour xAI. Il estime même que le récent tweet du milliardaire encourageant les journalistes à écrire sur X était une tentative d’obtenir des données à utiliser pour entraîner les modèles d’IA de sa startup.

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise, car le patron de Tesla avait déjà déclaré par le passé que xAI utiliserait des tweets publics pour entraîner ses modèles d’IA. Elle intervient alors qu’il a accusé d’autres géants de la tech, dont Microsoft, d’exploiter X pour entraîner leurs modèles, menaçant même la firme de Redmond d’un éventuel procès pour avoir illégalement formé ses technologies d’IA avec les données du réseau social.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste