Le réseau social teste en interne la possibilité de créer des Reels plus longs, avec une durée maximale de dix minutes.
Après avoir adopté le format court, Instagram pourrait bientôt permettre à ses créateurs de publier des Reels plus longs. Inspirées de TikTok, ces vidéos courtes sont actuellement limitées à 3 minutes, mais le développeur Alessandro Paluzzi a révélé mercredi que cette durée maximale pourrait être rallongée à 10 minutes. Instagram a par la suite confirmé à plusieurs médias américains qu’il testait en interne une telle fonctionnalité.
Si elle est officiellement déployée, elle donnera aux créateurs plus de temps et de flexibilité pour leurs contenus, leur permettant par exemple de publier des démonstrations culinaires, des tutoriels de beauté ou encore du contenu éducatif.
Entre formats courts et longs
Cette nouvelle durée maximale pour les Reels serait aussi un moyen pour Instagram de mieux concurrencer TikTok, qui permet à ses utilisateurs de publier des vidéos pouvant durer jusqu’à 10 minutes depuis mars 2022. Le réseau social de Meta rivaliserait également davantage avec YouTube.
Alors que les deux applications misent sur des formats plus longs, la filiale de Google se tourne, elle, davantage vers la vidéo courte. Début août, elle a annoncé une suite d’outils de créations pour les Shorts. Parmi eux figure Collab, qui permet aux créateurs d’enregistrer des vidéos en écran partagé avec d’autres Shorts ou vidéos YouTube. Ils pourront aussi bientôt ajouter un sticker de questions-réponses pour poser des questions à leur public et obtenir des réponses directement dans leurs commentaires.
YouTube continue par ailleurs de s’inspirer de TikTok, qui est devenu un moteur de découvertes musicales avec son format de vidéos courtes. La plateforme de Google entend en faire de même avec une nouvelle fonctionnalité lancée à la mi-août. Baptisée « Samples » (« Échantillons »), elle permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles chansons avec un flux personnalisé et alimenté par de courts extraits de clips vidéo. Avec ce nouvel outil, ils peuvent ajouter une chanson à leur playlist, voir le clip dans son intégralité ou encore utiliser la chanson pour créer leur propre Short.