Un ingénieur en intelligence artificielle a créé une version artificielle du président de la République qui répond à toutes les questions des internautes en live.
Un président de la République qui répond aux questions des internautes avec une petite touche d’humour. Il ne s’agit pas vraiment d’Emmanuel Macron mais d’une intelligence artificielle (IA). Disponible depuis vendredi soir sur Twitch, elle a été créée par Anis Ayari, ingénieur en IA pour répondre à toutes les questions des internautes et en continu sur la plateforme de streaming.
Avant de poser une question, il est nécessaire de taper « ! yomanu » dans le tchat pour obtenir une réponse de ce faux président. « Non, ma femme n’a pas joué dans La Planète des singes. Par contre, je peux t’envoyer un casting pour jouer le rôle du bouffon », a-t-il par exemple répondu à un internaute lui ayant demandé si Brigitte Macron avait joué dans le célèbre film de Tim Burton. « J’ai constaté que ce qui marche le mieux, c’est le Macron qui reste dans le politiquement correct, mais qui sort de ses sentiers battus avec un franc-parler qui clashe gentiment les internautes », a expliqué Anis Ayari au Parisien.
Un projet amené à évoluer
Après 40 heures de travail pour mener à bien ce projet, qui lui coûte 150 euros par jour, l’ingénieur s’est réjoui de son succès, auquel il ne s’attendait pas. « Hier, on a atteint des pics à 1 300 spectateurs et on a dépassé le million de messages sur Twitch. En 24 heures, 50 000 personnes sont passées sur le Twitch », a-t-il déclaré. Pour que ce tchat perdure dans le temps, il a mis en place un système de dons, indiquant que cela« va dépendre des gens et de leur générosité ».
Anis Ayari a relancé son projet ce dimanche en remplaçant Emmanuel Macron par le général de Gaulle. Il envisage de créer une chaîne Twitch dans laquelle il alternerait les personnalités publiques : « De 10 heures à 12 heures ça sera Macron, de 12 heures à 14 heures, De Gaulle et ainsi de suite avec d’autres personnalités », a-t-il indiqué. Sur X (anciennement Twitter), l’ingénieur a d’ailleurs demandé aux internautes d’indiquer les personnes historiques, célèbres ou publics qu’ils souhaiteraient voir en direct sur la plateforme de streaming. Affirmant que ce n’est « que le début », il a déclaré qu’il allait « casser Twitch » sur le réseau social d’Elon Musk.
À noter qu’il ne s’agit pas de la première création d’Anis Ayari. Plus tôt cette année, il avait créé une IA faisant chanter Emmanuel Macron sur du Charles Aznavour. Avec l’évolution des technologies, il a cependant voulu passer à l’étape supérieure. « L’idée était d’en développer une en temps réel avec de l’interaction. Les vidéos, c’est bien, mais c’est plus marrant et plus impactant si ça répond directement à des gens, donc Twitch c’était parfait », a-t-il expliqué.