Armored Core VI : Fires of Rubicon sort aujourd’hui. L’occasion de revenir sur l’histoire de l’autre franchise de FromSoftware.
Hidetaka Miyazaki ne l’a jamais caché : Armored Core a toujours eu une place particulière dans son cœur. Un an après la sortie du monstre Elden Ring (2022), FromSoftware avait surpris ses fans en annonçant que leur prochain jeu allait être la suite de la licence de « real robot », sous-genre du mecha dans la science-fiction mettant en scène des machines militaires. Sorti aujourd’hui, Fires of Rubicon (2023) devient le sixième jeu de la saga, 10 ans après le dernier.
Au programme : une personnalisation infinie de votre robot pour déterminer chacune de ses statistiques et une difficulté très relevée, marque de fabrique du studio japonais, créateur de Dark Souls (2011) et de Bloodborne (2015). S’il partage beaucoup de points communs avec les œuvres qui ont fait de FromSoftware un grand nom de l’industrie vidéo ludique, Armored Core VI : Fires of Rubicon n’en est pas moins qu’un jeu de tir nerveux, avec un univers futuriste dépaysant.
Une franchise née en 1997
Bien avant Dark Souls, Bloodborne et Elden Ring, il y avait Armored Core. Lancée en 1997 sur PlayStation, la série de FromSoftware, qui signe alors son quatrième jeu, est une licence phare du shooter à la troisième personne. Glissant le joueur dans la peau d’un pilote de mecha, la licence connaît une première trilogie, avant une multitude de suites dans les années 2000 et 2010 sur toutes les consoles de Sony.
Au cœur du gameplay : la personnalisation à outrance du robot pour défaire les centaines d’ennemis à l’écran. Si Fires of Rubicon n’est que le sixième volet de la saga par son titre, une dizaine de spin-offs a également enrichi l’univers créé par le studio japonais. Pas de panique pourtant, le joueur n’aura pas besoin de jouer aux titres précédents, ce nouveau volet marquant le début d’une nouvelle histoire.
Annoncé en 2016 par FromSoftware, Armored Core revient après 10 ans d’absence. Pour le président Hidetaka Miyazaki, c’est un retour aux sources, après avoir fait son entrée dans le studio comme designer sur la saga d’action.
Quelques années plus tard, le Japonais a créé Demon’s Souls (2009), première entrée dans la saga des Soulsborne, et qui a fait la renommée de FromSoftware. Après le succès historique d’Elden Ring et la sortie de Fires of Rubicon, les fans attendent de savoir où va aller le studio, désormais acteur majeur du jeu vidéo mondial.