Actu

Pourquoi Instagram va proposer un affichage chronologique des Reels et des Stories en Europe ?

23 août 2023
Par Kesso Diallo
Outre l'affichage chronologique, Meta a pris d'autres mesures pour se conformer à la DSA.
Outre l'affichage chronologique, Meta a pris d'autres mesures pour se conformer à la DSA. ©Koshiro K / Shutterstock

Pour se conformer à la loi européenne sur les services numériques, qui entrera en vigueur ce vendredi, Meta va changer l’affichage des Reels et des Stories sur Instagram et Facebook.

Offrir davantage de contrôle sur les contenus affichés aux utilisateurs européens d’Instagram et de Facebook. C’est ce que va faire Meta pour se conformer à la loi sur les services numériques (DSA). Entrant en vigueur ce vendredi pour les très grandes plateformes en ligne, elle impose de nouvelles obligations aux réseaux sociaux, sites d’e-commerce et autres services en ligne pour offrir un espace numérique plus sûr aux utilisateurs.

Concrètement, l’entreprise va permettre aux internautes européens de « visualiser et de découvrir dans les Reels, Stories, Search et d’autres parties de Facebook et Instagram des contenus qui ne sont pas classés » par ses systèmes de recommandation, a indiqué Nick Clegg, responsable des affaires internationales de Meta, dans un article de blog. Les utilisateurs pourront ainsi uniquement voir les Stories et les Reels de personnes qu’ils suivent, classés par ordre chronologique. Ils auront aussi la possibilité d’afficher les résultats de recherche uniquement en fonction des mots qu’ils saisissent. 

Des mesures pour se conformer à la loi européenne

Pour se conformer à la DSA, Meta va aussi se montrer plus transparent sur le fonctionnement de ses systèmes d’intelligence artificielle (IA) utilisés pour le classement des contenus sur ses plateformes. Plus précisément, le groupe californien a publié des « cartes système » qui fournissent des informations sur la manière dont ses systèmes classent les contenus pour le flux, les Reels ou encore les Stories sur Facebook et Instagram. 

Enfin, Meta indique avoir rendu ses outils de signalement dédiés aux contenus illégaux plus faciles d’accès pour les utilisateurs européens. « Et même si nous informons déjà les utilisateurs lorsque nous supprimons un élément de leurs contenus, et leur donnons généralement la possibilité de faire appel, nous fournirons désormais ces informations aux citoyens de l’UE pour un plus large éventail de décisions de modération de contenu. Cela inclut lorsque nous appliquons des limites de fonctionnalités aux comptes des personnes et lorsque nous limitons le contenu pour violation de la loi locale », a déclaré Nick Clegg. 

À noter que la société californienne n’est pas la seule à prendre des mesures pour se conformer à la DSA. TikTok a annoncé des changements similaires plus tôt ce mois-ci, prévoyant notamment d’« offrir bientôt à sa communauté européenne une autre façon de découvrir du contenu en lui permettant de désactiver la personnalisation ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste