Elon Musk a annoncé la suppression de cette fonctionnalité, précisant qu’elle sera toujours disponible pour les messages privés.
Le mois d’août ne rime pas avec vacances pour Elon Musk. Outre les provocations envers Mark Zuckerberg, le milliardaire ne cesse de transformer le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter. Vendredi, il a annoncé la future suppression de la fonctionnalité de blocage « sauf pour les messages privés ». Estimant qu’elle « n’a aucun sens », le propriétaire de X n’a pas donné de date précise concernant la fin de cette fonction.
Dans le centre d’assistance de la plateforme, elle est présentée comme une aide pour « maîtriser la façon dont vous interagissez avec les autres comptes sur Twitter », permettant aux utilisateurs « d’empêcher que certains comptes les contactent, voient leurs Tweets et les suivent ». Cette fonctionnalité est notamment utile aux victimes de cyberharcèlement, qui peuvent ainsi éviter de recevoir des réponses de la part de leurs harceleurs en dessous de leurs publications.
Violation des règles d’Apple et de Google
Interpellé à ce sujet, Elon Musk a rappelé qu’il sera toujours possible de « masquer » un compte, soit de le mettre en sourdine. Si cette option permet de ne plus voir les réponses ou messages d’un compte, elle « n’a pas d’incidence sur sa capacité à vous envoyer des Messages Privés », précise le centre d’assistance de X. Elle n’empêche également pas les comptes masqués de suivre et de répondre à l’utilisateur en question sur le réseau social.
L’annonce d’Elon Musk a inquiété de nombreux utilisateurs. Certains ont même jugé bon d’apporter une précision à son tweet avec la fonctionnalité « Notes de la Communauté », qui permet de contextualiser des tweets. « Si la possibilité de bloquer les utilisateurs devait être supprimée, X violerait les politiques de l’App Store ainsi que du Google Play Store. Potentiellement, cela pourrait conduire à la suppression de X de ces plateformes », indique l’une de ces notes.
Dans son Centre d’aide, Google indique en effet que les développeurs doivent « intégrer à l’application un système pour bloquer les utilisateurs et les contenus générés par l’utilisateur ». De son côté, Apple précise qu’ils doivent prévoir « la possibilité de bloquer les utilisateurs abusifs du service » sur iOS. Elon Musk a, lui, affirmé que cette note communautaire était incorrecte, ajoutant que « la communauté a voté en faveur de son retrait ». Une autre note a cependant été ajoutée à ce tweet, précisant que la première était toujours présente.