L’adaptation d’un comics assez méconnu a séduit des fans déterminés. Mais après deux saisons, Netflix l’a renvoyée au couvent.
Entre deux séries Marvel ou DC Comics, difficile d’exister pour les héros de bandes dessinées qui ne portent pas le label des plus gros éditeurs du marché. Seuls les mangas parviennent à résister, voire mieux, comme l’ont prouvé brillamment sur Netflix l’excellente Alice in Borderland ou le récent succès surprise de Zom 100 La liste de la mort.
Dans ce contexte, l’existence même de Warrior Nun, comics aux visuels empruntant à la culture manga, donnait à la création de Ben Dunn (Marvel Mangaverse) peu de chances de survie, à l’image de son héroïne.
Âmes sœurs
Le synopsis décrit en effet un destin tragique, celui d’Ava, une orpheline paraplégique placée dans un orphelinat catholique, où elle subira de mauvais traitements avant de trouver la mort. Alors que son corps attend de recueillir les derniers sacrements, l’église dans lequel il se trouve est le théâtre d’un violent affrontement entre les Sœurs Guerrières, dotées de pouvoirs surnaturels, face à une menace démoniaque.
Submergée par les forces du mal, l’une d’elles cache alors son pouvoir, le Halo, dans le corps de la défunte. Contre toute attente, celle-ci ressuscite, retrouvant sa motricité, mais est surtout douée à son tour de pouvoirs. Des capacités et un héritage spirituel qui l’engagent dans une lutte sans merci.
Ava revenir ou pas ?
Le charisme de la jeune actrice portugaise Alba Baptista et la qualité de la production ont séduit de nombreux spectateurs de Netflix, à sa sortie en 2020. Pas assez toutefois pour en supporter les coûts, selon son diffuseur, toujours prompt à maîtriser les budgets. Les suites abandonnées de séries telles que 1899 ou Inside Job l’ont encore récemment prouvé. Une première annulation est donc annoncée au terme de la saison 1, déclenchant une vive colère des fans.
Ils ont eu gain de cause, avec une seconde saison en 2022. Mais celle-ci n’a pas vu l’héroïne réchapper à l’implacable couperet de Netflix. Pourtant, le 15 août dernier, le producteur du show, Simon Barry, apprenait aux fans de Warrior Nun la mise en chantier d’une trilogie au cinéma. Un espoir retrouvé, mais suspendu à la grève de la SAG-Aftra, qui pourrait bien, à son tour, avoir raison de cette sœur courage. Les fans peuvent commencer à prier.