Actu

YouTube s’attaque aux vidéos de désinformation sur les traitements anti-cancer

18 août 2023
Par Marion Piasecki
YouTube s'attaque aux vidéos de désinformation sur les traitements anti-cancer
©rafapress / Shutterstock

Si des médecins utilisent parfois YouTube pour partager des informations, la plateforme est malheureusement aussi envahie par les fake news.

Cette semaine, YouTube a publié un article de blog détaillant des changements dans sa politique de modération et de lutte contre la désinformation, en particulier pour les vidéos qui concernent la santé : « L’information médicale – et la désinformation – évoluant sans cesse, YouTube a besoin d’un cadre politique qui tienne la route sur le long terme et qui préserve l’équilibre important entre le retrait des contenus manifestement nuisibles et la création d’un espace de débat et de discussion. »

Prévention, traitement et déni

Pour ces nouvelles règles de lutte contre les infox, trois catégories ont été établies. La première est la désinformation sur la prévention, c’est-à-dire « un contenu qui contredit les recommandations des autorités sanitaires sur la prévention et la transmission de certaines maladies, ainsi que sur la sécurité et l’efficacité des vaccins approuvés » ou qui ferait la promotion de la consommation de substances dangereuses en prévention d’une maladie. La deuxième est la désinformation sur les traitements, qui « encourage l’utilisation de remèdes non éprouvés au lieu de consulter un médecin pour des conditions spécifiques ».

Quant à la dernière, il s’agit purement et simplement de nier l’existence d’une maladie ou de nier sa gravité. Ici, YouTube donne l’exemple de vidéos qui nie les décès liés au Covid-19.

Plusieurs sanctions possibles

Si cette politique concerne les vidéos liées à la santé en général, la plateforme veut en particulier serrer la vis pour celles qui parlent de cancers, puisque ce sont des maladies graves souvent visées par la désinformation et des promotions de pseudos-remèdes. YouTube va ainsi, dès cette semaine, commencer à supprimer « les contenus qui font la promotion de traitements contre le cancer dont il est prouvé qu’ils sont nocifs ou inefficaces, ou les contenus qui dissuadent les téléspectateurs de recourir à un traitement médical professionnel », par exemple ceux qui conseillent de l’ail ou de la vitamine C en remplacement des traitements traditionnels.

YouTube précise cependant que le contexte a son importance, par exemple si cette désinformation est entendue dans le cadre d’un débat entre personnalités politiques, la vidéo ne sera pas supprimée dans un souci d’information d’intérêt général. Elle pourra par contre être accompagnée d’un encadré pour expliquer le contexte ou limiter son audience à des internautes adultes.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin