Actu

WhatsApp revoit son système de statut en s’inspirant des « stories » de Snapchat

21 février 2017
Par Mathieu Freitas

WhatsApp vient de mettre à jour ses applications mobiles. Le système de statut est revu : fini le texte, il est remplacé par des séquences comparables aux « stories » de Snapchat.

WhatsApp fêtera ses 8 ans le 24 février, et les développeurs qui se cachent derrière ont prévu une petite surprise pour l’occasion. C’est une refonte complète du système de statut, lequel n’avait pas vraiment évolué depuis le lancement du service. Il était donc temps qu’il change, même si ce n’est finalement que pour faire comme les autres…

Encore une adaptation pour les « stories » de Snapchat

Le « nouveau » système n’a en effet rien de réellement nouveau. Il reprend le principe des « stories » de Snapchat, déjà repris par Facebook pour enrichir son service Instagram. C’est donc la fin du statut à texte seulement. Il se compose désormais d’images ou vidéos capturées sur le coup à l’aide de l’appareil photo ou déjà stockées dans la mémoire interne.

Là aussi, quelques modifications sont possibles avant publication : dessiner à la main et ajouter une légende ou des emojis. Pas de filtre encore, en revanche… WhatsApp insiste par ailleurs, sur son blog, sur la sécurité. Outre des filtres permettant de limiter l’accès aux statuts, ils sont « chiffrés de bout en bout » comme le sont déjà les conversations.

WhatsApp

Pour profiter des nouveaux statuts de WhatsApp, inutile d’attendre le 24 février. La mise à jour a été déployée avec un peu d’avance sur Android et iOS au moins. Cela reste encore à confirmer sur Windows 10 Mobile.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste