Le réseau social rebaptisé X accuse le Center for Countering Digital Hate de « travailler activement pour empêcher la liberté d’expression ».
Après les concurrents, les employés et ses utilisateurs, Twitter s’en prend à une association. La plateforme rebaptisée X a annoncé dans un article de blog publié lundi soir qu’elle avait intenté une action en justice contre le Center for Countering Digital Hate. Depuis le rachat du réseau social par Elon Musk, cette ONG a publié plusieurs études, montrant notamment que Twitter laisse ses abonnés payants déverser leur haine en toute impunité.
« Aujourd’hui, plus de 99,99% des contenus sont sains. Malgré nos progrès continus, le Center for Countering Digital Hate (CCDH) et ses bailleurs de fonds ont travaillé activement pour faire valoir des allégations fausses et trompeuses encourageant les annonceurs à suspendre leurs investissements sur la plateforme », a déclaré Twitter. « X est un service public gratuit financé en grande partie par les annonceurs. À travers la campagne de peur du CCDH et sa pression continue sur les marques pour empêcher l’accès du public à la liberté d’expression, le CCDH travaille activement pour empêcher le dialogue public », a ajouté l’entreprise.
Des allégations sans fondement
Twitter estime que l’ONG empêche la liberté d’expression, notamment en « ciblant les personnes qui parlent de problèmes avec lesquels le CCDH n’est pas d’accord sur toutes les plateformes », mais aussi en « tentant d’obtenir illégalement un accès non autorisé » à ses données et d’utiliser celles-ci à mauvais escient.
Dans un communiqué publié lundi, l’association a révélé avoir reçu une lettre du réseau social la semaine dernière, dans laquelle il la menaçait de poursuites judiciaires pour son travail. Dans celle-ci, il l’accuse aussi de comploter pour faire fuir les annonceurs en diffamant l’entreprise et son propriétaire. Des allégations qui n’ont aucun fondement, affirme le CCDH. « Les actions d’Elon Musk représentent une tentative effrontée de faire taire les critiques honnêtes et la recherche indépendante dans le dernier espoir qu’il puisse endiguer la vague d’histoires négatives et reconstruire sa relation avec les annonceurs », a-t-il déclaré. « Le CCDH n’a pas l’intention d’arrêter nos recherches indépendantes – Musk ne nous fera pas taire », a également assuré Imran Ahmed, fondateur et PDG de l’association.