Selon une étude, près de 5 milliards de personnes sont actives sur ces plateformes, y passant 2h26 en moyenne chaque jour.
D’après les données des Nations unies, le monde est actuellement habité par 8,05 milliards d’êtres humains. Parmi eux, près de 5 milliards (4,88%) sont actifs sur les réseaux sociaux, révèle une publication trimestrielle d’un rapport statistique sur l’état d’Internet. Cela représente 60,6% de la population mondiale. Calculé par Kepios, un cabinet spécialiste des usages numériques, ce niveau a progressé de 3,7% en un an, indique le rapport publié par l’agence We are social et l’entreprise Meltwater.
L’étude précise cependant que « ce chiffre de 4,88 milliards ne représente pas nécessairement des individus uniques, car les identités d’utilisateurs actifs comprennent probablement un certain nombre de doublons et de faux comptes, ainsi que des comptes représentant des entités « non humaines » telles que des entreprises, des animaux de compagnie, des groupes de musique, etc ».
2h26 par jour sur les réseaux sociaux
Dans le détail, plus de la moitié (53,6%) des socionautes sont des hommes. Ils fréquentent en moyenne près de 7 réseaux sociaux par jour, y consacrant 2h26 de leur temps. En France, c’est 80,5% de la population qui est active sur ces plateformes, y passant 1h46 en moyenne par jour. Le rapport souligne par ailleurs que le nombre de socionautes a augmenté plus rapidement au cours des trois derniers mois qu’à tout autre moment depuis le début de l’année 2022, avec 71 millions d’utilisateurs en plus au cours des 90 derniers jours. Autrement dit, le nombre total d’utilisateurs a augmenté, en moyenne, de 777 000 par jour entre avril et juin 2023.
Avec 4,88 milliards de personnes actives sur les réseaux sociaux, le nombre de socionautes se rapproche de celui d’internautes (5,19 milliards), qui a connu une augmentation de 2% depuis l’année dernière. Ils représentent aujourd’hui 64,5% de la population mondiale.
Le rapport indique cependant que l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas encore uniformément répartie dans le monde. Ainsi, alors qu’environ 5 personnes sur 6 en Europe du Nord et de l’Ouest sont actifs sur ces plateformes, seul 1 individu sur 11 en Afrique centrale et de l’Est les utilisent. Et ce faible taux d’adoption des réseaux sociaux ne se limite pas aux pays d’Afrique. En Asie du Sud, seulement une personne sur trois est un socionaute.