L’acteur de 90 ans décollera le 12 octobre à bord de la prochaine mission de Blue Origin, la compagnie astronautique fondée par Jeff Bezos. Il deviendra l’astronaute le plus âgé à avoir séjourné dans l’espace.
C’est un vol symbolique qui trouble la limite entre fiction et réalité. Après avoir incarné le capitaine Kirk et exploré la galaxie aux commandes de l’USS Entreprise entre 1966 et 1996 dans Star Trek, William Shatner s’apprête à réaliser son premier vol dans l’espace. La société spatiale fondée par Jeff Bezos a confirmé lundi 4 octobre qu’il faisait partie de l’équipage de sa prochaine mission. Après plus de 80 épisodes à voyager avec ses fidèles acolytes, l’acteur se lance dans une nouvelle aventure. Le 12 octobre, il s’envolera aux côtés d’Audrey Powers, la vice-présidente de Blue Origin responsable des missions et vols, et de Chris Boshuizen (un ancien ingénieur de la Nasa) et de Glen de Vries (fondateur d’une startup de logiciels médicaux), deux investisseurs majeurs de la compagnie. Dans un communiqué de presse partagé par Blue Origin, William Shatner confie : « Ça fait un moment que j’entends parler de l’espace. Je saisis l’opportunité de le voir par moi-même. C’est un miracle. »
Un événement retransmis en direct
Les quatre voyageurs s’envoleront dans le cadre de la mission NS-18 et à bord d’un véhicule New Shepard, la fusée développée par la société. L’acteur de 90 ans compte battre un nouveau record : celui de l’astronaute le plus âgé à voyager dans l’espace. Le précédent avait été établi en juillet par l’aviatrice et astronaute de 82 ans, Wally Funk. C’est l’événement que tous les fans de Star Strek attendaient. Ces derniers pourront suivre la retransmission en direct sur Blue Origin.com. Le décollage est prévu le 12 octobre à 15h30 (heure française) et la diffusion devrait démarrer 90 minutes avant le lancement.