Actu

Après Microsoft, Meta aussi souhaite lancer son magasin d’applications mobiles face à Google et Apple

30 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Nous avons déjà deux nouveaux concurrents pour les magasins d'applications mobiles : Meta et Microsoft.
Nous avons déjà deux nouveaux concurrents pour les magasins d'applications mobiles : Meta et Microsoft. ©Sergei Elagin / Shutterstock

Grâce au Digital Market Act européen, Meta compte bien lancer son propre magasin d’applications pour concurrencer Google et Apple.

Le géant Meta, propriétaire notamment de Facebook, devrait bientôt permettre, au moins aux citoyens de l’Union européenne, de télécharger des applications smartphones directement depuis le réseau social. La concurrence sera féroce dès l’entrée en vigueur du DMA l’année prochaine.

Un nouvel acteur sur le marché

Déjà en mars dernier, Phil Spencer, patron de la division gaming de Microsoft, évoquait le souhait de l’entreprise de lancer son propre magasin d’applications mobiles si son rachat d’Activision-Blizzard venait à être conclu. C’est désormais au tour de Meta de rejoindre la danse, comme nous le rapporte le site américain The Verge, qui a pu avoir confirmation d’un porte-parole. Une telle décision a été motivée par l’entrée en vigueur prochaine en Europe du Digital Market Act, une grande législation qui a pour vocation à limiter le pouvoir des géants de la tech en garantissant notamment une libre concurrence. Le texte oblige Google et Apple, jugés comme trop dominants, à ouvrir leurs systèmes à d’autres magasins d’applications.

Comme le rapporte The Verge, Android autorise déjà, sur le papier, ce qu’on appelle le sideloading, ou le fait de pouvoir télécharger des applications sans passer par le Google Play Store. Mais dans les faits, tout est rendu suffisamment difficile pour que les développeurs continuent de passer par le Play Store. Quoi qu’il en soit, Meta a déjà commencé des tests sur Android avec une sélection de développeurs. Des applications pourront être téléchargées directement depuis les publicités Facebook.

Plus de conversions

Pour Meta, héberger son application sur Facebook et laisser les utilisateurs et utilisatrices les télécharger directement depuis la plateforme, sans être renvoyé vers le Play Store de Google augmentera le taux de conversion des publicités intégrées aux apps. Au début de ses tests, rapporte The Verge, Meta ne prend aucune part sur les revenus générés par ces applications afin d’encourager les développeurs à utiliser la solution de paiement qu’ils souhaitent.

Un porte-parole de Meta, Tom Channick, a confirmé les plans auprès de The Verge : « Nous avons toujours été intéressés dans le fait d’aider les développeurs à distribuer leurs applications, et de nouvelles options ajouteraient plus de compétition dans cet espace. Les développeurs méritent plus de moyens pour mettre facilement leurs applications à destination des personnes qui les veulent. » Nous ne savons pas quand Meta compte lancer son service, mais celui-ci pourrait très bien arriver dès l’entrée en vigueur du DMA au printemps prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin