L’actrice écrit et produit actuellement la série live action autour du personnage de Lara Croft, dont elle a toujours été une grande fan.
Elle avait déjà percé bien avant d’être projetée sur le devant de la scène internationale avec sa présence dans le dernier Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Phoebe Waller-Bridge avait crevé l’écran dans l’excellente série Fleabag, petit bijou d’humour british dans laquelle elle cassait le quatrième mur et tissait une relation complice avec les spectateurs.
Le diffuseur, Prime Video, a immédiatement reconnu le talent inné de l’actrice, également scénariste et productrice. Aussi, lorsqu’il était question d’adapter l’une des plus mythiques licences du jeu vidéo, Tomb Raider, Amazon — par ailleurs éditeur de la licence en jeu vidéo — lui a proposé de prendre la direction du projet. Une info connue de longue date, mais qui s’étaye aujourd’hui du regard porté par la jeune femme sur Lara Croft.
Bond, Jones et Croft
Durant une interview réalisée par Vanity Fair, Waller-Bridge a révélé avoir passé des heures sur sa console dans les tombeaux proposés par la création du studio Core Design. Elle est donc particulièrement fière d’adapter pour la première fois cette saga culte en série live action.
Surtout, ce sera l’opportunité de mettre à profit son expérience des films d’action comme avec James Bond et Mourir peut attendre, ou d’aventure, avec bien sûr le récent Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Le lien de parenté évident entre le Docteur Jones et Lara Croft n’a jamais été un mystère, cette inspiration ayant souvent été évoquée par les créateurs de l’héroïne.
Entre hommage et modernité
Au-delà des codes liés à l’aventurière, Phoebe Waller-Bridge cherchera probablement non seulement à rendre hommage à celle qui accompagnait ses parties sur console durant son adolescence, qu’à utiliser la licence comme « un cheval de Troie », selon ses propres mots.
On imagine déjà que l’humour cher à la réalisatrice et des valeurs plus modernes s’éloigneront de l’archétype hyper sexualisé de Lara Croft. Après des versions filmiques portées par Angelina Jolie, ou le caractère plus baroudeur d’Alicia Vikander, 2025 pourrait voir naître une nouvelle Lara, en phase avec son temps.