Actu

Meta étend ses outils de contrôle parental sur Messenger et Instagram

28 juin 2023
Par Kesso Diallo
Parallèlement au déploiement de ces outils et fonctionnalités, Meta a annoncé le lancement du « Campus des Parents » en France.
Parallèlement au déploiement de ces outils et fonctionnalités, Meta a annoncé le lancement du « Campus des Parents » en France. ©BigTunaOnline / Shutterstock

La société a aussi lancé un « campus des parents », un programme spécifique à la France, afin de les éduquer et de les sensibiliser aux outils de protection en ligne des adolescents.

Meta poursuit ses efforts pour aider les parents à savoir ce que font leurs adolescents sur ses plateformes. Le groupe californien a annoncé, mardi, déployer de nouveaux outils de contrôle parental sur ses réseaux sociaux et applications. Disponibles sur Instagram depuis mars 2022, ils sont désormais étendus à Messenger, permettant aux parents de voir l’activité des adolescents sur l’application. 

Dans le détail, ils peuvent voir combien de temps ils y passent ou encore recevoir des mises à jour sur la liste de leurs contacts et les réglages de leurs paramètres. Disponibles aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada pour le moment, ils seront déployés dans d’autres pays au cours des prochains mois. 

Protéger les adolescents des interactions indésirables

Concernant Instagram, Meta teste de nouvelles protections pour empêcher les interactions indésirables dans les messages privés. Concrètement, « avant de pouvoir adresser un message à quelqu’un qui ne les suit pas, les utilisateurs doivent désormais envoyer une invitation pour avoir la permission de se connecter », a indiqué la société. « Ces invitations par message seront limitées à du texte (…) Cela signifie que les utilisateurs ne recevront pas de photos, de vidéos ou tout autre type de contenus non sollicités de la part de personnes qu’ils ne suivent pas », a-t-elle ajouté.

Outre ces outils de supervision parentale, Meta a également annoncé le déploiement du Mode Silencieux sur Instagram dans le monde entier. Enfin, souhaitant encourager les adolescents à définir des limites de temps sur Facebook, l’entreprise va faire apparaître des notifications sur le réseau social dès qu’ils y auront passé 20 minutes afin de les inciter à faire une pause dans l’utilisation de celle-ci.

Aider les parents à protéger leurs adolescents

Parallèlement au déploiement de ces outils et fonctionnalités, Meta a annoncé le lancement du « Campus des Parents » en France. Il s’agit d’une initiative éducative pour aider les parents et les familles à « mieux appréhender les questions liées à la protection et au bien-être des adolescents sur Facebook et Instagram ». Pour cette démarche, le géant américain s’est engagé aux côtés de la secrétaire d’État à l’enfance, Charlotte Caubel, et d’associations, comme e-Enfance, Génération numérique ou encore l’Union nationale des associations familiales.  

Cette initiative inclut un programme de formation gratuit qui sera lancé dans les prochaines semaines en France. Plus précisément, des webinaires mensuels seront mis à la disposition des parents, notamment pour les sensibiliser aux outils de protection et de bien-être disponibles sur Facebook et Instagram. Meta a aussi mis en place un « Comité des Parents », composé d’experts, des associations partenaires et de parents, qui se réunira chaque trimestre « pour échanger sur les questions liées à la parentalité numérique ». La société prévoit de promouvoir son initiative lors de la première Journée nationale des parents connectés le 7 juillet prochain. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste