En pleine promotion pour le film Sur la branche, l’acteur a annoncé une nouvelle fois vouloir arrêter le cinéma, pour un projet personnel.
C’est dans les colonnes du quotidien belge Le Soir que Benoît Poelvoorde a annoncé vouloir mettre à nouveau un terme à sa carrière cinématographique. En pleine promotion du film Sur la branche (2023) de Marie Garel-Weiss, en salles le 26 juillet, l’acteur a déclaré vouloir se concentrer sur un « très gros projet personnel ». « J’y ferai le point avec moi-même mais cela n’a rien à voir avec le cinéma » déclare l’acteur de C’est arrivé près de chez vous (1992).
Le comédien avait déjà annoncé une première retraite en 2010, avant de finalement tourner 12 films en quatre ans. Même décision en 2014, le Belge se décrivant « usé » et « fatigué ». « C’est un métier qu’il faut faire avec enthousiasme, sinon ça ne marche pas, et là j’en ai marre. Pour moi, c’est devenu un travail » déclarait Benoît Poelvoorde à l’époque.
Le comédien reste très évasif sur ce nouveau projet personnel. « Il y a un an et demi, je me suis inscrit à une bourse assez prestigieuse, plus importante que la Villa Médicis. J’ai dû rendre un gros dossier culturel et artistique pour obtenir cette bourse ». « C’est un travail loin de l’interprétation. Je monte d’un niveau, dépasse le rapport basique artiste public. Ce sera international. Je vais plus loin que la Belgique, aux États-Unis sans doute » explique laconiquement l’acteur dans Le Soir.
La retraite attendra
Dans Sur la branche, Benoît Poelvoorde incarne un avocat en bout de piste faisant la rencontre de Mimi (Daphné Patakia), une jeune femme fragile en quête d’intégration. Ensemble, ils tenteront de défendre Christophe, une petit arnaqueur qui clame son innocence.
Réalisé par Marie Garel-Weiss, le long-métrage à mi-chemin entre comédie romantique, policière et dramatique compte également dans son casting Raphaël Quenard et Agnès Jaouï, pour sa première collaboration avec Benoît Poelvoorde.
Bien que la pause soit imminente, il se murmure, par ailleurs que l’acteur pourrait également reprendre le rôle de Bernard Frédéric dans la suite de Podium (2004) de Yann Moix. En effet, Benoît Poelvoorde a révélé au quotidien belge Le Soir que long-métrage était en cours d’écriture, et qu’il devrait cette fois-ci se concentrer sur le personnage de Couscous, incarnée par Jean-Paul Rouve.
Comédien de théâtre dans les années 1990 aux côtés de Bruno Belvaux, Benoît Poelvoorde planche actuellement sur une pièce, avec l’animatrice et actrice belge, Bérénice Bourgueil.