Jenna Ortega a eu la peau du Monde à l’envers, sans même attendre sa suite. On vous explique les coulisses de cette surprise.
Le fameux Top 10 de Netflix s’est rapidement imposé comme le mètre étalon du succès de ses productions. Dans chaque catégorie, les programmes sont répertoriés en fonction de leurs performances auprès du public. Jusqu’ici, du côté des séries, Squid Game et son succès fracassant restait très haut, au-dessus du (1,2,3) Soleil.
De son côté, la saison 4 de Stranger Things semblait indéboulonnable en tête des programmes en langue anglaise. Pourtant, un changement dans la méthodologie de Netflix bouscule cet ordre établi, un peu à la surprise générale, mais non sans un certain bon sens.
Redistribution des cartes
Auparavant, la plateforme de streaming comptabilisait le nombre d’heures vues (ou minutes) pour départager films et séries. Un mode de calcul qui présentait deux inconvénients majeurs, avec la difficulté pour le public de se figurer les scores obtenus (un milliard de minutes vues, c’est quoi en fait ?), mais aussi une injustice vis-à-vis de la longueur des programmes.
Car à l’évidence, plus une série est longue, plus elle avait de chances de « surperformer » dans cette vision simpliste des choses. Netflix a donc ajouté un filtre plus équitable, qui, en divisant le nombre d’heures par la durée du show, découle sur un nombre de vues. À ce petit jeu, la série créée par Tim Burton autour de la famille Addams, Mercredi, obtient 252 millions de vues, derrière Squid Game et ses 265 millions… mais loin devant Stranger Things saison 4, avec « seulement » 140 millions de vues.
Omar pose son Lupin
Parmi les autres changements notables liés à ce nouveau paradigme, on constate avec plaisir que notre Lupin nationale avec Omar Sy, bientôt de retour, devient 3ᵉ du top des séries non anglophones, calée entre diverses saisons de La Casa de Papel, mais derrière l’incontournable Squid Game, évidemment.
Outre ce changement de lecture pour les spectateurs, ce filtre pourrait aussi amener à modifier la validation ou non des suites par Netflix. Les fans de séries récemment annulées, telles que 1899, auront forcément un pincement au cœur en imaginant le destin que leurs programmes favoris auraient pu connaître dans le cadre de ces nouvelles règles.