À l’occasion de sa tournée rétrospective, Taylor Swift sillonnera l’Europe entre le 9 mai et le 17 août 2024. Elle fera notamment escale en France pour trois dates, les 9 et 10 mai à Paris et le 2 juin à Lyon.
L’attente touche à sa fin. Taylor Swift a dévoilé les dates européennes de son Eras Tour, parmi lesquelles trois en France. La chanteuse sera à Paris La Défense Arena les 9 et 10 mai, puis au Groupama Stadium de Lyon le 2 juin 2024. Au cours des trois heures de spectacle promises, elle reviendra sur 17 ans de carrière et autant d’ « eras » qui ont marqué aussi bien sa musique que ses fans, qui attendaient cette annonce depuis quelque temps.
Cela fait déjà quelques mois que l’artiste a entamé son Eras Tour aux États-Unis. Les billets ont été mis en vente en novembre dernier tandis que les premiers concerts ont commencé à partir du 17 mars, dans l’Arizona. Sur scène, Taylor Swift reprend une quarantaine de titres issus de ses dix albums, de son premier disque éponyme, sorti en 2006, à Midnights, dévoilé en octobre 2022. En 17 ans de carrière, l’artiste s’est constitué un répertoire dépassant les 200 morceaux.
Un système de formulaire
En prévision du vif engouement du public, La Défense Arena a prévu un système de formulaire d’inscription, disponible par ici, également censé limiter la revente de billets. S’il ne garantit par l’accès à la vente, il permettra aux plus chanceux de recevoir un lien d’achat et un code qui facilitera l’acquisition des tickets.
Outre-Atlantique, les fans avaient rencontré d’importantes difficultés pour acheter leur place. Bugs, mise en attente interminable… Les 52 concerts, qui avaient lieu dans des stades accueillant des dizaines de milliers de personnes, avaient mis à mal le site de Ticketmaster. Ce dernier avait vendu plus de 2 millions de billets en seulement une journée, un record pourtant irréalisable pour la chanteuse. Pour ce faire, elle aurait dû effectuer 900 dates ce qui, à raison d’un spectacle par soir, lui aurait pris pas moins de deux ans et demi.
Malgré les excuses de Ticketmaster, 26 fans ont décidé de porter cette erreur en justice pour « fraude, fixation des prix et violation des lois antitrust », ce qui a contraint la plateforme à répondre aux questions du Congrès américain. L’affaire n’a pas manqué de raviver les critiques contre le site qui détient un monopole dans la vente de billets de concert.