Daniel Radcliffe s’est exprimé sur l’adaptation en série de la saga Harry Potter. L’éternel interprète du rôle-titre a également évoqué s’il avait ou non l’intention d’apparaître dans le reboot.
En novembre dernier, David Zaslav, à la tête de Warner Bros, a fait part de son envie de relancer la saga Harry Potter avec J.K. Rowling. Cette annonce a depuis été officialisée pour le plus grand bonheur – ou la plus grande inquiétude – des fans. Monument de la culture populaire oblige, les avis sont partagés. Certains sont ravis qu’un reboot complet puisse voir le jour, mais d’autres auraient préféré qu’il s’agisse plutôt d’une suite.
Se voulant plus fidèle aux romans que les films, la série se composera de sept saisons, chacune d’elles reprenant un tome plus en détail. HBO Max, qui produit le programme, a également indiqué que le casting sera inédit. L’information a récemment été confirmée par Daniel Radcliffe qui, comme Emma Watson, refuse de travailler à nouveau avec J.K. Rowling, dont les propos transphobes avaient suscité la controverse.
Un changement qui s’imposait
« Non, je ne pense pas y participer », a déclaré l’acteur britannique dans un entretien accordé à Deadline. Si l’on en croit tout ce qui a été écrit sur la série, et ce que j’ai lu, la production souhaite repartir de zéro. Il serait vraiment bizarre de me voir débarquer là-dedans… Et c’est ce qui est intéressant. Je pense qu’Harry Potter a toujours été destiné à devenir une sorte de Sherlock Holmes. Les gens qui ont vu Basil Rathbone [l’interprète du détective au cinéma] se seraient dit : ”Non, personne ne pourra l’incarner”. Mais si, ce sera le cas. Il sera joué par un autre. »
Il faut dire que ce changement s’imposait, Daniel Radcliffe étant bien évidemment trop âgé pour prêter ses traits à un si jeune personnage. « Maintenant, je songe plutôt à cet enfant de huit ans dont la vie va changer dans quelques années, étaye-t-il. Je pense que la poursuite des films, ou de la série dans ce cas-là, était assez inévitable. » Quoique l’acteur n’ait vraisemblablement pas l’intention de faire une apparition à l’écran, il n’est pas impossible que d’autres figures phares reviennent le temps d’un caméo. Pour l’heure, aucune date de diffusion n’a été donnée.