Le géant Microsoft a commencé à vendre des pièces de rechange importantes pour une sélection de ses ordinateurs de type Surface. Un bon pas en avant pour la réparabilité des produits.
Chose suffisamment rare pour le souligner, la France fait partie des trois pays dans lesquels ces pièces d’ordinateurs Surface sont en vente pour le moment, aux côtés des États-Unis et du Canada. Pour avoir de quoi réparer, en revanche, il faudra se tourner vers d’autres fournisseurs.
Une bonne avancée
Bien souvent, du côté des plus grosses entreprises du milieu, lorsque l’un de nos appareils ne fonctionne plus et n’est plus sous garantie, il faut se tourner vers un revendeur de pièces externe, faire appel à un réparateur spécialisé, ou opter pour un changement de matériel total. Microsoft va pousser à la réparation chez soi de ses ordinateurs deux en un Surface en mettant en vente sur le Microsoft Store des pièces de rechange destinées à certains des modèles les plus récents.
« Nous sommes ravis d’offrir des composants de rechange aux consommateurs ayant des compétences techniques, pour des réparations autonomes et hors garantie », se félicite Tim McGuiggan, vice-président des services d’appareils et de l’ingénierie des produits chez Microsoft. « Lorsque vous achetez une pièce de rechange, vous recevrez la pièce et les composants collatéraux appropriés (comme des vis le cas échéant). » Pour le moment, seuls les États-Unis, le Canada et la France sont concernés, mais Microsoft indique vouloir étendre à d’autres territoires la vente de matériel de rechange.
Les produits récents concernés
Il suffit de faire un tour sur la page française du Microsoft Store pour se faire une idée des premières pièces disponibles à l’achat. Celles-ci sont destinées à une sélection limitée de produits Surface. Voici la liste des modèles concernés :
- Surface Pro 9
- Surface Pro 8
- Surface Pro 7
- Surface Pro X
- Surface Go 3
- Surface Laptop 5
- Surface Laptop 4
- Surface Laptop 3
- Surface Laptop Studio
- Surface Laptop Go 2
- Surface Studio 2+
Les types de pièces dépendent également des modèles et les plus anciens disposent de moins de choix. Les pièces concernées sont les écrans, les systèmes de refroidissement, les SSD, les claviers, les haut-parleurs ou encore les blocs d’alimentation. Les prix sont très étendus. Comptez une cinquantaine d’euros pour un pied de rechange et plusieurs centaines d’euros pour changer l’écran. L’écran de rechange du Surface Studio 2+, lui, coûte 2 159 €.
Il est à noter que Microsoft ne vend pas le matériel nécessaire pour opérer les réparations (tournevis, clamp, tapis de découpe etc). Pour cela, il faut se tourner vers des vendeurs tiers comme le spécialiste iFixit.