L’application de messagerie de Meta, WhatsApp, a mis en test ses « chaînes », des groupes de diffusion aux abonnés basés sur le modèle de Telegram.
Une nouvelle fois, une application populaire copie un de ses grands concurrents pour espérer gagner quelques parts de marché en plus. Cette fois c’est donc WhatsApp, qui n’en finit d’ailleurs pas d’apporter des améliorations à son service pour le rendre aussi complet que possible.
De grosses structures partenaires
WhatsApp est utilisé par quelque deux milliards d’utilisateurs et utilisatrices dans le monde. Le service de messagerie sur smartphones et ordinateurs, propriété de Meta, est de loin le plus utilisé du genre, bien devant Telegram et ses 700 millions d’utilisateurs. WhatsApp c’est aussi un service en constante évolution. L’entreprise continue d’y apporter des nouveautés, comme le fait de pouvoir utiliser l’application sur plusieurs smartphones sans avoir à se déconnecter, ou l’ajout du partage d’écran pendant un appel vidéo. WhatsApp apporte donc une nouvelle fonctionnalité de taille à son arsenal : des chaînes de discussion, directement tirées des canaux de Telegram.
Pour WhatsApp, ces chaînes sont « un moyen simple, fiable et privé de recevoir des actualités importantes de la part de personnes et d’organisations. » Ces chaînes, accessibles via un onglet Actus, ne peuvent être alimentées que par les administrateurs et non par les utilisateurs eux-mêmes, qui se contentent de suivre les publications. Les chaînes sont répertoriées dans un annuaire pour les retrouver facilement et s’y inscrire. La fonctionnalité est en cours de test pour le moment, seulement en Colombie et à Singapour. L’Organisation mondiale de la Santé ou encore le FC Barcelone font partie des premiers partenaires.
La vie privée avant tout
WhatsApp indique réfléchir à la possibilité de proposer un chiffrement de bout en bout des chaînes. Mais en attendant, l’entreprise implémente de nombreuses options pour garantir le respect de la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices, qui pourront se retrouver en masse sur les chaînes, peuplées d’inconnus. « Les numéros de téléphone et photos de profil administrateurs ne seront pas montrés aux followers », précise WhatsApp dans son annonce. Le service ajoute que les numéros des abonnés aux chaînes resteront également privés. C’est par exemple dans ce genre de situation que les noms d’utilisateur ajoutés progressivement par WhatsApp pourront avoir leur utilité.
Le service de Meta s’engage à proposer « le service de diffusion le plus privé au monde », avec les contenus qui ne seront conservés sur les serveurs que pendant 30 jours. Le chiffrement de bout en bout possiblement proposé par WhatsApp concernera principalement les chaînes d’organisations aux contenus sensibles, comme les associations à but non lucratif ou de santé. Pour finir, les administrateurs pourront choisir de bloquer les captures d’écran sur leur chaîne afin d’éviter toute sortie non voulue d’informations.