D’après les informations fournies par le développeur Alessandro Paluzzi, les utilisateurs pourront choisir parmi 30 personnalités différentes de cette intelligence artificielle.
Après les géants de la tech, les réseaux sociaux se lancent dans la course à l’intelligence artificielle (IA). Fin mai, TikTok a annoncé tester un chatbot appelé Tako sur certains marchés : les utilisateurs pourraient lui poser des questions sur des vidéos et obtenir des recommandations de contenus. En somme, il favoriserait l’engagement des utilisateurs et leur proposerait toujours plus de nouveaux contenus – en les faisant rester sur l’application.
Après TikTok, un autre réseau social a l’intention de proposer à ses utilisateurs de discuter avec un chatbot : Instagram. D’après des images partagées par le développeur Alessandro Paluzzi, l’application travaillerait sur des « agents d’IA » pour offrir aux membres de la plateforme « une expérience plus amusante et engageante ». Ces robots conversationnels seraient capables de répondre à leurs questions, mais aussi de leur donner des conseils. De plus, les utilisateurs auraient le choix entre 30 personnalités différentes de l’IA, qui pourraient aussi les aider à rédiger des messages.
Un projet encore flou
On ignore encore quels outils d’IA Instagram compte utiliser pour alimenter ces chatbots. Alors que l’IA générative est en plein essor, Meta, sa maison mère, utilise cette technologie dans d’autres domaines, dont la publicité. En mai, la société a d’ailleurs dévoilé AI Sandbox, une « boîte à outils » qui aide les annonceurs à créer des versions alternatives de publicités, leur permettant de générer plusieurs versions d’un texte ou encore des images d’arrière-plan à partir d’une requête textuelle.
Reste à voir si Instagram lancera bel et bien des chatbots sur sa plateforme et, auquel cas, si ces agents d’IA seront appréciés par les utilisateurs, contrairement au robot conversationnel de Snapchat. Lancé en février, il était initialement réservé aux abonnés à Snapchat+ et a reçu une vague d’avis négatifs après son déploiement dans le monde entier, de nombreux utilisateurs le trouvant envahissant par rapport à son placement dans l’application, mais aussi effrayant avec les informations personnelles auxquelles il a accès.