Le patron du géant américain a déclaré, lors d’une interview avec Good Morning America, qu’il était enthousiasmé par les « applications uniques » du chatbot. Il a aussi partagé son avis concernant la régulation de l’intelligence artificielle.
Disponible depuis peu de temps sur l’iPhone, ChatGPT intéresse aussi Tim Cook, le PDG d’Apple. Lors d’une interview avec Good Morning America, il a déclaré qu’il utilisait le chatbot d’OpenAI, étant enthousiasmé par les « applications uniques » de cet outil. Le patron de la firme de Cupertino a également indiqué que la société observait de près le robot conversationnel.
Tim Cook a fait ses déclarations un jour après la conférence annuelle des développeurs d’Apple, lors de laquelle l’entreprise n’a pas parlé une seule fois de l’intelligence artificielle (IA), bien que cette technologie soit intégrée dans ses produits, à travers de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations. Elle est par exemple utilisée pour transcrire en temps réel un message vocal laissé sur la messagerie des utilisateurs avec la fonction Live Voicemail, qui sera disponible dès l’automne prochain sur l’iPhone. La correction automatique a aussi été améliorée avec un modèle d’apprentissage automatique (une forme d’IA, ndlr) qui a été entraîné pour prédire les mots.
Des outils puissants et dangereux
Si Apple intègre clairement l’IA dans ses produits, le grand public ne considère pas nécessairement ces fonctionnalités comme étant de l’IA, selon Tim Cook. « Ce dont les gens parlent maintenant, ce sont ces grands modèles de langage et je pense qu’ils sont très prometteurs », a déclaré le PDG, soulignant la puissance des outils comme ChatGPT ou Bard de Google et les préoccupations qu’ils suscitent par rapport aux biais ou encore à la désinformation. Raison pour laquelle il estime « important d’être très prudent et très réfléchi dans le développement et le déploiement » de ces derniers.
Tim Cook a par ailleurs fait part de ses réflexions sur la réglementation et les garde-fous concernant l’IA, affirmant qu’ils sont nécessaires, mais aussi qu’il sera difficile de maintenir un équilibre entre la régulation et les progrès de cette technologie tant « elle évolue rapidement ». Le patron d’Apple pense ainsi qu’il incombe également aux entreprises de s’autoréguler. Ces déclarations interviennent une semaine après la publication d’une déclaration publiée la semaine dernière, alertant sur la menace existentielle que l’IA représente pour l’humanité. Elle a été signée par plus de 350 ingénieurs, chercheurs et personnalités reconnues dans le secteur de l’IA, dont le PDG d’OpenAI.