La plateforme de streaming musical française a mis au point un outil capable de détecter les chansons utilisant des voix synthétiques d’artistes existants.
Avec les progrès de l’intelligence artificielle (IA), il est de plus en plus difficile de différencier le vrai du faux sur Internet. Des chansons créées par cette technologie peuvent ainsi devenir des succès, sans que les internautes ne sachent qu’il ne s’agit pas de véritables artistes. Tel a été le cas en avril dernier avec le faux duo de Drake et The Weeknd qui est apparu sur TikTok et a été écouté des centaines de milliers de fois sur plusieurs plateformes, dont Deezer.
Face à ces contenus générés par l’IA, la plateforme de streaming musical française a décidé de de contre-attaquer avec « une gamme d’outils à la pointe de la technologie ». Avec celle-ci, elle entend « garantir que l’avenir du streaming transparent soit transparent et équitable ». « Notre objectif est d’éliminer les contenus illégaux et frauduleux, d’accroître la transparence et de développer un nouveau système de rémunération où les artistes professionnels sont récompensés pour la création de contenus de valeur. C’est pourquoi (…) nous développons des outils pour détecter les contenus générés par des IA », a déclaré Jeronimo Folgueira, PDG de Deezer, dans un communiqué.
Signaler les morceaux générés par une IA
Concrètement, Deezer veut développer un système dit de marquage pour, dans un premier temps, repérer les chansons utilisant des voix synthétiques d’artistes existants. La plateforme utilisera ensuite ces informations pour signaler les morceaux générés par une IA aux artistes, labels et utilisateurs. Ce système lui permettra non seulement de « réduire les activités frauduleuses », mais aussi de « développer un modèle de rémunération qui distingue différents types de création musicale ». « Avec plus de 100 000 nouveaux morceaux téléchargés par jour sur notre plateforme, il devient de plus en plus important de privilégier la qualité à la quantité et de défendre les vrais artistes qui créent un contenu vraiment précieux », a déclaré Jeronimo Folgueira.
Pour le PDG de Deezer, il s’agit de ne pas commettre les mêmes erreurs que les réseaux sociaux lorsque les fausses informations ont commencé à inonder leurs plateformes. « L’utilisation de l’IA générative présente d’énormes avantages, mais nous devons nous assurer que cela est fait de manière responsable. Il y a maintenant une opportunité de bien faire les choses dès le début de la révolution de l’IA », a-t-il souligné.