Actu

MMOne, le fauteuil qui transforme les casques VR en véritables simulateurs

27 janvier 2017
Par Laure Renouard
MMOne, le fauteuil qui transforme les casques VR en véritables simulateurs

Après deux ans de développement, MM Company dévoile la version commerciale de son fauteuil de réalité virtuelle, le MMOne. Un outil prometteur dédié à la simulation de courses en tout genre.

On l’a vu lors du CES au début de ce mois, les accessoires dédiés aux casques de réalité virtuelle se font de plus en plus « réels ». Mais ce n’est rien à côté du fauteuil de MM Company, une entreprise ukrainienne qui présente aujourd’hui, après avoir montré son prototype durant les derniers salons dédiés au jeu vidéo, la version commerciale de son MMOne.

MMOne

Vous connaissez les bras articulés de l’attraction « Danse avec les robots » au Futuroscope ? Le MMOne fonctionne à peu près de la même manière. Ce siège prend place à l’extrémité d’un bras articulé permettant de le faire pivoter sur trois axes, avec loopings à la clé et des rotations à 45° à gauche et à droite. Associé à des titres tels que Digital Combat Simulator World (d’Eagle Dynamics), Red Bull Air Race côté avions, ou au Trackmania Turbo d’Ubisoft au rayon des voitures, ce fauteuil ultra-moderne vise à offrir des sensations de vitesse, de chute et autres mouvements plus ou moins abrupts aux joueurs dotés d’un casque de type Oculus Rift ou HTC Vive. Il maintient le joueur en place avec un système de harnais et de barre retenant ses pieds, tandis qu’un joystick ou un volant autorise le pilotage de bolides roulants ou volants.

Si enthousiasmant soit-il, n’espérez pas installer ce MMOne chez vous. L’appareil, qui pèse plus d’une tonne, doit être placé dans des pièces d’au moins 27m2, avec 4 mètres de hauteur sous plafond. Alex Ryzhkin, l’un des fondateurs de MM Company, indique d’ailleurs son vœu d’installer son fauteuil dans des centres commerciaux. On l’imagine également dans des parcs d’attractions. Reste désormais à attendre la disponibilité réelle de MMOne, dont MM Company ne dévoile ni le prix ni la date exacte de commercialisation.
Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste