Article

Le clavier mécanique n’est plus qu’un périphérique, c’est un loisir

04 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Sur un clavier, tout est personnalisable, du boîtier aux touches, en passant par le câble de branchement.
Sur un clavier, tout est personnalisable, du boîtier aux touches, en passant par le câble de branchement. ©ceconds/Shutterstock

Si elle n’est pas toute récente, la mode des claviers mécaniques custom a explosé ces dernières années, avec la crise sanitaire et le travail à la maison. Le clavier est un des objets qu’on utilise le plus au quotidien. Il mérite donc, pour certains, une attention toute particulière.

Découvrir le monde du clavier mécanique custom en 2023, c’est comme ouvrir le placard de Narnia. On le traverse pour entrer dans un monde qu’on ne soupçonnait pas, rempli d’histoire et peuplé de milliers de passionnés répartis aux quatre coins du monde. Ce nouveau loisir (nouveau par rapport à la philatélie par exemple, qui, elle, existe depuis des décennies) rassemble à lui seul l’artisanat, l’art, l’informatique et la relaxation.

Il est tout à fait difficile d’en faire le tour en tant que simple profane venant de découvrir le milieu, mais il est intéressant d’en proposer une introduction. Et, qui sait, peut-être qu’au bout de cet article, vous aussi vous aurez envie de créer votre propre clavier qui vous ressemble ?

À quoi ça sert un clavier custom ?

C’est surement la première question qui nous vient à l’esprit en tombant pour la première fois sur un site proposant de personnaliser son clavier. « Pour quoi faire ? J’ai déjà dépensé 100 € dans mon clavier mécanique de gamer, je ne vois pas pourquoi j’en mettrai 100 de plus pour avoir des touches de différentes couleurs. » La réponse est en fait assez simple une fois qu’un adepte nous l’expose pour la première fois. Le clavier est l’un des outils modernes les plus utilisés au quotidien, que ce soit à la maison ou, plus particulièrement, au travail. On peut s’en servir du matin au soir, au minimum cinq jours sur sept, et on ne se rend même plus compte de l’objet en lui-même sur lequel nos mains sont posées aussi longtemps.

keycap
Les keycaps de claviers custom représentent un large pan de la communauté et un véritable marché des touches s’est créé. ©u/bunwaii via Reddit

Selon plusieurs témoignages, sur YouTube, les forums ou obtenus directement pour cet article, créer son clavier custom, de toute pièce ou en changeant quelques points, permet d’obtenir un objet unique, qui nous ressemble. « Avant, j’avais souvent envie de changer de clavier. Mais le clavier que j’ai maintenant, c’est moi qui l’ai fait, il me correspond, il est à mon goût et je ne veux pas le changer », nous a confié Pierre, qui est tombé dans ce monde il y a un an et demi environ. Un discours que l’on retrouve très largement au sein de la communauté d’adeptes. Un clavier custom ne l’est d’ailleurs pas qu’en apparence. Il permet aussi d’expérimenter et de trouver le son de frappe parfait ou encore le ressenti des touches sous les doigts.

« Je cherchais un bruit particulier pour mon clavier. C’était passionnant de se renseigner et chercher les bons switches [l’interrupteur placé sous la touche du clavier mécanique, qui, en fonction de sa couleur, produit un son différent, NDLR] », nous explique Pierre. L’objectif est donc plus largement de créer l’appareil au ressenti parfait. Un ressenti visuel (il est possible d’y intégrer des touches créées par des artisans spécialisés), mais aussi sensoriel.

Un monde bien vivant

Le monde du clavier mécanique tourne principalement en ligne. Des expositions et rencontres sont tout de même organisées entre fans, mais elles constituent simplement la pointe de cet iceberg apparu en 2008 en Corée du Sud. Parmi les autres couches, nous rencontrons assez facilement l’une de ses plus larges, les keycaps, ou les touches de clavier customisées. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se sont spécialisées dans la création de touches artistiques, qu’il s’agisse de touches classiques (on dessine par-dessus par exemple) ou de touches un peu plus extravagantes, comme cette touche surmontée d’un petit chat sortant de son carton ou arborant un plat de sushis. Alors non, ce n’est pas pratique pour écrire, mais c’est très joli !

Le hashtag #keycaps sur TikTok regroupe des vidéos comptant parfois plusieurs dizaines de millions de vues. La pratique est jugée comme un art et chacun veut y exposer ses créations, dans le but de les vendre ensuite. Là, les prix sont extrêmement étendus, allant de moins de 5 € à plusieurs dizaines juste pour une touche. Le site Etsy regroupe de très nombreuses créations et plus de 30 000 amateurs se sont abonnés au sub-Reddit dédié à ces touches. Le nombre de petites entreprises spécialisées ayant explosé face à ce succès, plusieurs Wiki, dont le plus large représentant est keycap.info, ont été créés. Ils centralisent les informations des entreprises spécialisées, leurs touches créées et quand elles l’ont été.

Plus largement, la page Reddit dédiée aux claviers mécaniques, qui regroupe énormément de posts affichant des claviers customs, compte 1,2 million de membres. Des influenceurs ont même émergé grâce à leur spécialisation dans les claviers mécaniques. Nous citerons par exemple le Britannique Glarses (1,1 million d’abonnés sur YouTube) ou encore Taeha Types (505 000 abonnés), considéré comme l’une des personnalités les plus influentes du milieu grâce à ses vidéos ASMR au cours desquelles il tape sur des claviers custom pour faire découvrir leur son. Encore plus impressionnant, des modèles de claviers (comme le Jelly Epoch) ou de switches (les Holy Pandas) apparus grâce aux plus passionnés des pratiquants, sont devenus de véritables produits stars, demandés à travers le monde entier.

C’est difficile de s’y mettre ?

En 2023, la quantité de ressources, de tutoriels et d’articles est si énorme qu’il est quasiment impossible de rater l’achat de son premier clavier custom. Nous résumerons tout de même les étapes à respecter. Il faut d’abord savoir qu’un clavier custom, à la manière d’un PC, peut être acheté tel quel, déjà monté. Un choix moins onéreux, mais possiblement moins personnalisé.

Ce clavier peut tout de même être modifié, comme a pu le faire Pierre. « J’ai acheté un clavier déjà fait mais j’ai changé les touches, le câble et je l’ai même customisé à l’intérieur en ajoutant des patins comme il y en a sous les chaises, pour offrir un son plus souple aux touches. » Et comme pour un PC fixe, il est aussi possible de commander toutes les parties séparément et de les assembler ensuite chez soi.

switches clavier mécanique
Il est important de bien choisir ses switches selon que l’on recherche un cliquetis fort ou un son plus doux. ©Artemisia_Absinthium / Shutterstock

Comme l’indiquent de nombreux adeptes, l’un des points les plus intéressants des claviers mécaniques custom est leur grande variété de prix. Il est possible d’avoir des appareils qualitatifs pour peu cher, mais aussi pour des sommes colossales. Il est donc important de bien cadrer son budget et l’utilisation qu’on veut en faire. Un gamer n’aura pas les mêmes attentes qu’un développeur. Une fois ceci établi, il est temps de commencer.

Mais il serait trop facile de tout trouver d’un coup. Constituer son clavier custom demande beaucoup de recherches, chaque élément disposant de ses sous-sections selon que l’on préfère une taille de clavier (60 % ou sans le pavé numérique), une forme de boîtier, un matériau, une matière, un ressenti, une fabrication, une façon de poser et retirer les switches, etc. Il est également à noter que la disposition AZERTY dispose de moins de choix. Il convient d’être particulièrement vigilant sur ce point.

Pour la faire courte, il faudra acheter un boîtier (en plastique, en métal, etc) ; un circuit imprimé ; des stabilisateurs pour les plus grandes touches comme la barre espace ; une plaque de pression ; des switches (un article entier pourrait être dédié à ce sujet tant les possibilités sont nombreuses) parmi les classiques de couleur marron, rouge, bleu, ou des switches créés par la communauté comme les Holy Pandas ; du lubrifiant ; un câble USB ; et enfin les touches en elles-mêmes.

Une fois toutes les parties reçues, il faudra tout monter délicatement (bien que l’ensemble soit moins fragile que les composants d’un PC) et simplement profiter de son clavier mécanique unique.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin