S’il n’est pas nouveau sur le marché, le modèle Flip 2660 de Nokia se dote de nouvelles couleurs et s’adresse à une génération cherchant la déconnexion.
Le fabricant HMD Global, qui conçoit les téléphones estampillés Nokia, a dévoilé deux nouveaux coloris pour son « dumbphone » Flip 2660. L’occasion pour la marque de rappeler les enjeux de tels appareils dans le monde du tout connecté, rythmé par les notifications de smartphones aux prix parfois exorbitants.
Revenir à la simplicité
Nokia se positionne depuis plusieurs années sur un segment assez inédit pour une marque reconnue de téléphones. La célèbre marque développe et conçoit ce qu’elle appelle des « dumphones », soit des téléphones basiques, au design repris des anciennes gloires de l’entreprise finlandaise. En juillet 2022, HMD Global, en charge de la production de ces téléphones, sortait un modèle 8210 4G, basé sur l’appareil sorti à la base en 1999, et un Flip 2660, reprise du célèbre téléphone à clapet sorti en 2007.
Pour Lars Silberbauer, directeur du marketing chez HMD Global : « L’engouement pour les téléphones à clapet a explosé, et il est évident qu’il marque le besoin de marquer une pause dans un flux constant de messages et autres notifications sur les réseaux sociaux. Les gens veulent un retour à l’essentiel, au face-à-face. Ils ont besoin de plus de temps pour réfléchir et échanger. » Ce sont les jeunes générations, les Millenials et la Gen Z qui sont ici visés, elles qui ont grandi dans ce monde du tout connecté et de l’avènement du smartphone. Mais le modèle est aussi un appel aux nostalgiques, et s’inscrit dans une mouvance plus globale de retour à la mode d’appareils rétro, comme les platines vinyles, les Walkman ou encore les Polaroids.
Mélanger modernité et héritage
Ainsi, la série des Nokia Flip 2660 est agrémentée de deux nouveaux coloris Pop Pink (en vente dès maintenant) et Lush Green (bientôt disponible). Le téléphone présente un point fort : son prix de 79,99 €, un point à ne pas négliger non plus dans la stratégie de la marque, qui vise aussi les personnes ne désirant pas mettre toutes leurs économies dans un seul appareil. Si son design se base sur celui du téléphone à clapet de 2007, il ne s’adapte pas moins à l’ère moderne. Il intègre donc un écran intérieur de 2,8 pouces mais aussi un écran externe de 1,77 pouces qui affiche l’heure et la date.
La marque nous promet une batterie « qui tient des jours ». En effet, le téléphone ne permet que de passer des appels, envoyer des SMS et jouer à de petits jeux, des activités qui ne consomment pas beaucoup de batterie. D’ailleurs HMD Global perpétue la tradition en intégrant le célèbre jeu Snake à son appareil. Pour finir, le téléphone possède un bouton d’urgence accessible sur l’appareil, qu’il soit ouvert ou fermé, permettant de joindre jusqu’à cinq de ses contacts.