Lors d’un événement littéraire, Mo Yan a révélé s’être servi du célèbre chatbot pour son discours faisant l’éloge d’un autre auteur.
Une révélation qui a choqué le public. La semaine dernière s’est tenue la célébration du 65ème anniversaire du magazine Shouhuo, qui a joué un rôle important dans la formation du paysage de la littérature chinoise. C’est lors de cet événement que Mo Yan, lauréat du prix Nobel de littérature en 2012, a reconnu avoir utilisé ChatGPT pour écrire son discours faisant l’éloge de Yu Hua, un autre auteur, comme le rapporte le South China Morning Post.
« La personne qui reçoit ce prix est vraiment remarquable et, bien sûr, c’est aussi mon bon ami. Il est extraordinaire, donc je dois aussi l’être », a déclaré celui qui est connu pour les romans Le Clan du sorgho rouge et Le Pays de l’alcool, avant de révéler qu’il s’était servi du robot conversationnel d’OpenAI. Il a expliqué l’avoir utilisé après avoir été confronté au syndrome de la page blanche depuis quelques jours. « J’ai lutté pendant plusieurs jours, et je n’ai rien trouvé. J’ai donc demandé à un élève en doctorat de m’aider en utilisant ChatGPT », a-t-il indiqué, à la grande stupéfaction du public.
De potentielles poursuites judiciaires
Plus précisément, Mo Yan a donné à son élève une liste de mots-clés comprenant notamment les titres de deux livres du Yu Hua. Le South China Morning Post précise que la manière dont ChatGPT a été utilisé n’est pas claire, mais qu’il est probable que l’étudiant ait entré les mots-clés dans le système, qui a ensuite généré du texte en fonction des prompts. « En un instant, [ChatGPT] a généré plus de mille mots d’éloges de style shakespearien », a déclaré Mo Yan. Il a cependant souligné qu’il n’avait jamais utilisé l’intelligence artificielle pour écrire ses romans.
En plus de choquer le public, cette révélation a provoqué des discussions animées sur les réseaux sociaux chinois, dont Weibo. Si de nombreux utilisateurs ont été impressionnés par l’ouverture d’esprit de Mo Yan à explorer de nouveaux outils et technologies pour faciliter le processus d’écriture, d’autres lui ont suggéré de consulter un avocat avant d’utiliser ChatGPT. Le prix Nobel de littérature pourrait en effet être poursuivi en justice par OpenAI, qui n’a pas encore rendu son service disponible en Chine. Il est ainsi possible que Mo Yan ait violé les conditions d’utilisation de l’entreprise en utilisant son robot conversationnel dans le pays.
Le chatbot est également bloqué en Chine, bien que certains parviennent à y accéder à l’aide d’un VPN, ce que le gouvernement chinois interdit aussi. C’est grâce à ce réseau qui permet de masquer l’endroit d’où l’on se connecte qu’un Chinois s’est récemment servi de ChatGPT pour générer de fausses informations, ce qui lui a valu d’être arrêté par la police. Si l’infraction est constatée, Mo Yan et l’étudiant en doctorat pourraient aussi se voir infliger des amendes ou être emprisonnés.