L’entreprise a lancé une nouvelle fonctionnalité dans plusieurs villes des États-Unis et du Canada afin que les jeunes de 13 à 17 ans puissent se déplacer en toute sécurité avec son application.
Uber ouvre son service aux adolescents. Le géant des VTC a annoncé, jeudi, le lancement d’une nouvelle fonctionnalité : « teen accounts », soit des comptes pour les jeunes de 13 à 17 ans. Rattachés à un Profil Familial recensant tous les membres d’un ménage utilisant l’application, ces « comptes adolescents » permettent aux mineurs de réserver eux-mêmes leurs courses.
Dans le cadre de ce service, les jeunes pourront uniquement être pris en charge par des conducteurs expérimentés et aux notations particulièrement élevées. Un moyen pour Uber de de garantir que les adolescents se déplacent en toute sécurité. Dans cet objectif, les comptes ont été conçus « avec des fonctionnalités de sécurité intégrées préservant la confidentialité », a assuré le PDG Dara Khosrowshahi.
Assurer la sécurité des adolescents lors des courses
Parmi ces fonctions figure « Vérifier mes courses », qui permet une vérification supplémentaire au moment de la prise en charge. Concrètement, les adolescents devront transmettre un code PIN au chauffeur pour que la course puisse démarrer. D’autres outils assureront leur sécurité lors du trajet, dont « RideCheck ». Il s’agit d’une notification que le chauffeur et l’adolescent recevront, afin de savoir si tout va bien. Si ce n’est pas le cas, les adolescents pourront utiliser le bouton d’urgence ou signaler le problème à la ligne pour le signalement des incidents de sécurité d’Uber.
Les jeunes auront également la possibilité d’enregistrer en audio la course via l’application, et de partager l’enregistrement avec Uber une fois celle-ci terminée. Les parents et les tuteurs légaux pourront, eux, suivre en direct le trajet de leur enfant, leur permettant de savoir où il va et qui est au volant. Ils pourront aussi contacter directement le chauffeur, l’équipe d’assistance d’Uber ou signaler un problème au nom de leur adolescent lors d’un trajet. Avec ces fonctionnalités, le géant des VTC entend offrir « une tranquillité d’esprit » aux parents et aux tuteurs.
Pour le moment, les « comptes adolescents » sont uniquement disponibles dans certaines villes des États-Unis et du Canada. Uber ne précise pas si ou quand cette fonctionnalité sera déployée dans d’autres pays, mais indique qu’elle sera bientôt disponible sur Uber Eats, pour que les jeunes puissent commander eux-mêmes des repas.