Actu

Il est peut-être temps d’utiliser votre compte Google inactif avant qu’il ne soit supprimé

17 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Un compte Google sera considéré comme inactif à partir de deux ans sans utilisation et sera supprimé.
Un compte Google sera considéré comme inactif à partir de deux ans sans utilisation et sera supprimé. ©TY Lim / Shutterstock

Google a mis à jour sa politique d’inactivité. Désormais, les comptes inactifs depuis au moins deux ans seront purement et simplement supprimés, avec tous les contenus qui y sont liés.

Une pratique qui débutera de manière progressive à partir de décembre 2023. Pas de panique, Google préviendra en amont à plusieurs reprises de la suppression prévue d’un compte. Mettre à jour cette politique permettra à Google d’assurer un meilleur niveau de sécurité et de limiter les vulnérabilités.

La suppression de toutes les données

En 2020, Google mettait en place un système de suppression des données si un compte restait inactif trop longtemps. Les photos et documents étaient effacés, mais le compte Google en lui-même restait en ligne. Cela change désormais. Le géant américain a mis à jour sa politique en la matière et détaille les nouvelles modalités dans un article posté sur le blog de l’entreprise. À partir de décembre prochain, les comptes Google qui n’ont pas été utilisés, ou sur lesquels personne ne s’est connecté depuis au moins deux ans seront supprimés.

La suppression du compte Google implique donc également la suppression de l’entièreté du contenu hébergé sur ce compte. Que ce soient les contenus de Google Workspace (Gmail, Agenda, Drive, Docs, Sheets, etc), YouTube ou encore Google Photos, tout cela sera mis à la poubelle. Google se veut rassurant, l’entreprise va commencer sa politique graduellement. Elle va débuter en supprimant les comptes qui ont été créés et jamais utilisés ensuite. La firme enverra des notifications dans les mois qui précèdent la possible suppression d’un compte à l’email du compte ciblé et vers l’email de récupération s’il a été configuré. Il est à noter que les comptes créés pour des entreprises ou des écoles ne sont pas concernés.

Réduire les problèmes de sécurité

Cette décision de la part de Google ne vient pas de nulle part. L’entreprise a mené plusieurs enquêtes en interne et sur l’utilisation de ses services dans le monde. Le géant a par exemple découvert que les comptes abandonnés ont dix fois moins de chances que les comptes actifs d’avoir l’authentification à double facteur. Les anciens comptes, qui ne sont plus utilisés, reposent également souvent sur des vieux mots de passe que la personne a pu réutiliser pour d’autres services en ligne. Les chances pour que ces mots de passe aient été compromis grandissent à mesure que le temps passe. C’est donc pour réduire les risques de vol d’identité ou de données que Google a décidé de supprimer ces vieux comptes inutilisés, qui présentent des risques sérieux de sécurité.

Pour ne pas se retrouver avec un compte Google supprimé, il convient de l’utiliser au moins une fois dans l’une des différentes manières possibles dans les mois qui viennent :

  • En lisant ou envoyant un email
  • En utilisant Google Drive
  • En regardant une vidéo sur YouTube
  • En téléchargeant une application sur le Google Play Store
  • En utilisant Google Search
  • En utilisant « Se connecter avec Google » pour s’enregistrer sur une application tierce

Google encourage également à paramétrer un email de récupération ou de configurer ce qui arrivera à ses contenus si le compte devient inactif après 18 mois.

L’annonce de la mise à jour de cette politique n’a pas manqué d’inquiéter de nombreux utilisateurs en ligne, notamment sur le forum Reddit. Supprimer des comptes inactifs depuis plus de deux ans, comme exposé par Google, pourrait présenter de sérieux risques pour les vidéos YouTube venant de comptes inactifs mais toujours visionnées. Des questions sur la conservation des vidéos sur la plateforme se posent donc sérieusement, notamment pour les chaînes appartenant à des personnes décédées.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin