À l’occasion de la sortie de Spider-Man: Across the Spider-Verse le 31 mai au cinéma, rencontre avec Stéphane Bak et Shirine Boutella, les voix françaises de deux de ses avatars, Miles Morales et Gwen Stacy. Et tentez de gagner un Sony Xperia 1 IV avec notre jeu-concours Twitter.
L’Homme-Araignée continue de tisser sa toile dans le film d’animation Spider-Man : Across the Spider-Verse, deuxième volet d’une trilogie qui réussit le pari de renouveler l’imaginaire du super-héros sans jamais en perdre les fondamentaux. Nous nous sommes entretenus avec les acteurs français qui prêtent leur voix à Miles Morales et Gwen Stacy.
« C’est un Spider-Man™ qui ressemble à notre génération »
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le personnage de Spider-Man™ ?
Stéphane Bak : Pour moi, c’est un personnage unique dans le paysage des super-héros en raison de son destin inattendu : c’est un adolescent comme les autres, qui se retrouve piqué par une araignée et qui obtient des pouvoirs qu’il n’avait pas prévu d’avoir. Ce n’est pas un héros qui a cherché à avoir des responsabilités, elles lui sont tombées dessus ! C’est ce qui fait aussi que c’est sans doute le super-héros auquel on s’identifie le plus, c’est un peu le « boy-next-door », un ado tout ce qu’il y a de plus normal – même si dans le cas de Miles Morales, ma version de Spider-Man™, il est aussi particulièrement beau, drôle et cool ! C’est un Spider-Man™ qui ressemble à notre génération.
On voit également le retour de Spider-Gwen dans ce film. Même les jeunes femmes peuvent s’identifier au personnage de l’Araignée ?
Shirine Boutella : Oui ! Et c’est ce qui fait toute l’originalité de ce Spider-Man : Across the Spider-Verse, où on découvre des Spider-Man™ du monde entier, d’univers qu’on n’imaginait même pas ! On a des Spider-Man™ qui datent des années 30, 40, des détectives en noir et blanc, des Spider-Cochons, une Spider-Woman enceinte… Tout ce que vous pouvez imaginer est là, ce qui offre à ce monde une infinité de possibilités. Parmi lesquelles cette version de Gwen Stacy, qui a été piquée dans son propre univers, et qui se trouve à nouveau mêlée aux aventures de Miles Morales.
Et pourtant, malgré cette infinité de personnages et ce vaste multivers, cela reste un drame éminemment humain et personnel…
Stéphane Bak : Oui, parce qu’au cœur du film, la question cruciale reste le poids des responsabilités. Miles Morales est constamment confronté à une dualité, à un dilemme impossible à dénouer : doit-il sauver sa famille, ses parents, ses amis, ou doit-il sauver le multivers ? C’est un choix terrible à faire, encore plus quand il tombe sur les épaules d’un jeune homme de quinze ans. C’est ce qui rend, je crois, le film si émotionnellement prenant : on souffre avec lui, on rigole avec lui, on tombe amoureux, ou non, en tout cas on ne perd jamais la dimension humaine de cette aventure.
Quand j’étais dans la cabine, debout face au micro, je me suis souvent retrouvée à bouger par automatisme !
Shirine Boutella
Incarner des personnages comme ceux-là simplement par la voix, c’est un travail d’acteur très différent que d’être devant la caméra ?
Shirine Boutella : C’est complètement différent même, ce qui fait que j’ai du connaitre un temps d’adaptation pour trouver le ton juste. Tout passe par la voix, et ce n’est pas non plus ma voix véritable, il faut s’adapter à l’âge, à l’énergie, à la personnalité, au charisme du personnage. Ce qui m’a beaucoup perturbé, c’est le fait de ne pas pouvoir utiliser mon corps pour le faire vivre, pour retranscrire les actions. Et en réalité, quand j’étais dans la cabine, debout face au micro, je me suis souvent retrouvée à bouger par automatisme ! Mais c’est un véritable challenge d’être seule, debout dans cette cabine, sans partenaire en face pour vous donner la réplique.
Stéphane Bak : Heureusement, nous étions hyper bien entourés, avec un directeur artistique qui nous a accompagnés, Jean-Philippe Puymartin, que vous connaissez sans doute, pour être la voix française de Tom Hanks ou Tom Cruise. Avec lui, on a appris à mettre de nous-mêmes dans la voix du personnage, sans chercher à copier les intonations de la version américaine, qui ne fonctionneraient pas telles quelles en VF.
C’est une des versions les plus drôles et les plus détachées du personnage.
Stéphane Bak
Dans le film, on voit apparaître plusieurs versions de Spider-Man™ issues de films passés. Quelle est votre incarnation préférée du personnage ?
Stéphane Bak : J’aime la version de Peter Parker qu’on découvrait dans le premier volet, Spider-Man : New Generation, et qu’on retrouve ici une nouvelle fois. C’est une des versions les plus drôles et les plus détachées du personnage.
Shirine Boutella : Moi je reste marquée par Tobey Maguire, le premier Spider-Man™, c’est avec lui que j’ai découvert ce personnage, son univers. Et c’est celui dont l’histoire d’amour avec Mary Jane, jouée par Kirsten Dunst, nous a aussi le plus touchés.
Si vous pouviez incarner un autre super héros, en chair et en os cette fois, quel costume rêveriez-vous d’endosser ?
Stéphane Bak : Hélas, la place est désormais vacante pour Black Panther, donc pourquoi pas lui !
Shirine Boutella : Comme ça, je dirais Iron-Woman. Mais j’aimerais plutôt prendre le costume d’un personnage totalement nouveau !
Spider-Man : Across the Spider-Verse, un film co-réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson, scénario de Phil Lord, Chris Miller et Dave Callaham, sortie en France le 31 mai 2023.
Interview menée par Julien Bisson
Jeu-concours
La FNAC et Sony organisent un jeu-concours à l’occasion de la sortie de Spider-Man Across the Spider-Verse. On vous donne rendez-vous sur notre compte Twitter ici à partir du 22 mai pour tenter de gagner un téléphone mobile SONY: XPERIA 1 IV, d’une valeur TTC de 1300 €. Pour participer, il suffit de RT le tweet avec #SpiderManAcrossTheSpiderVerses & de suivre @Fnac et @SonyPicturesFr sur Twitter. Le gagnant sera tiré au sort le 31 mai.