Le quotidien The Irish Times a présenté ses excuses après avoir publié une fausse tribune créée par une intelligence artificielle.
« L’obsession des Irlandaises pour le faux bronzage est problématique ». Tel est le titre d’une tribune publiée par le quotidien irlandais The Irish Times jeudi dernier. Dans cet article, l’autrice – une jeune soignante équatorienne vivant dans le nord du Dublin – affirmait de manière fallacieuse que l’utilisation du faux bronzage par les Irlandaises était une question d’appropriation culturelle.
« Le faux bronzage représente plus qu’un simple choix cosmétique anodin ; cela soulève des questions d’appropriation culturelle et de fétichisation de la forte teneur en mélanine que l’on trouve chez les personnes pigmentées », avait-elle écrit. Devenu le 2ème article le plus lu sur le site du journal, il a aussi suscité un débat à la radio et sur les réseaux sociaux. Pourtant, cette tribune n’a pas été écrite par une véritable personne, ayant en réalité été créée par une intelligence artificielle (IA).
Provoquer un débat autour de la politique identitaire
Le lendemain de sa publication, le quotidien irlandais l’a supprimé. « Moins de 24 heures après sa publication sur nos plateformes numériques, The Irish Times a pris conscience que la tribune n’était peut-être pas authentique (…) C’était un canular ; la personne avec qui nous correspondions n’était pas celle qu’elle prétendait être », a expliqué Ruadhan Mac Cormaic, le rédacteur en chef du journal, dans un communiqué publié dimanche. « Nous sommes sincèrement désolés », a-t-il ajouté, indiquant que la publication de la tribune « constituait une rupture de confiance entre The Irish Times et ses lecteurs ».
De son côté, la personne à l’origine du canular – par le biais d’un compte Twitter au nom du personnage fictif – a publié un message vendredi, critiquant le journal pour avoir publié l’article. Au Guardian, elle a déclaré avoir créé environ 80% de celui-ci à l’aide de GPT-4, le modèle d’OpenAI qui alimente son célèbre robot conversationnel, ChatGPT. Elle s’est aussi servie de Dall-E 2, générateur d’images développé par la même société, pour créer la photo de profil utilisée dans la tribune.
Affirmant être un étudiant irlandais et s’identifiant comme non-binaire, l’auteur du canular a indiqué avoir soumis cet article dans le but de créer un débat autour de la politique identitaire et de « faire rire [ses] amis ».« L’incident a mis en évidence des lacunes dans nos procédures en amont de la publication », a reconnu Ruadhan Mac Cormaic. « Nous devons les rendre plus robustes – et nous le ferons », a poursuivi le rédacteur en chef du journal, ajoutant que l’incident « a également mis en évidence l’un des défis posés par l’intelligence artificielle pour les organes de presse ». « Comme d’autres, nous apprendrons et nous nous adapterons », a-t-il conclu.