Actu

Pour parler à tous ses fans, une influenceuse a créé un clone virtuel et fait fortune

16 mai 2023
Par Kesso Diallo
L'influenceuse estime qu'elle pourrait gagner environ 5 millions de dollars par mois avec son double numérique.
L'influenceuse estime qu'elle pourrait gagner environ 5 millions de dollars par mois avec son double numérique. ©Caryn Marjorie

Influenceuse sur les réseaux sociaux, Caryn Marjorie est suivie par près de 2 millions de personnes sur Snapchat et 220 000 sur Instagram. Âgée de 23 ans, elle publie des photos et des vidéos d’elle tout au long de la journée, des contenus auxquels ses fans, majoritairement masculins, répondent avec de nombreux messages et demandes. Ne pouvant répondre à l’ensemble de ceux-ci, elle a trouvé une solution : créer un clone à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).

« J’ai commencé à réaliser il y a environ un an qu’il n’est tout simplement pas humainement possible pour moi de répondre à tous ces messages, il y en a tout simplement trop », a expliqué Caryn Marjorie au Washington Post« La raison pour laquelle j’ai créé CarynAI était parce que je voulais guérir la solitude de ma fan base », a ajouté l’influenceuse.

Entre succès et contenus problématiques

CarynAI a été lancée la semaine dernière, étant décrite comme « la première influenceuse transformée en IA » et une « petite amie virtuelle » sur son site« Caryn a un temps illimité pour vous. Que ce soit tard le soir ou au début de votre journée, Caryn sera à vos côtés », peut-on également y lire. Utilisant le modèle GPT-4 d’OpenAI, cette IA reproduit la voix, les manières et la personnalité de l’influenceuse, et les fans peuvent discuter avec pour un dollar la minute.

Ce clone a été développé par la société Forever Voices, qui a déjà créé des chatbots permettant aux individus de parler avec des répliques de Steve Jobs, Taylor Swift ou encore Kanye West. « Nous avons consacré plus de 2 000 heures à concevoir et à coder méticuleusement le langage et la personnalité de Caryn dans une expérience d’IA immersive », indique le site, affirmant que « CarynAI vous apporte une interaction dynamique et unique qui donne l’impression que vous parlez directement à Caryn elle-même ». Forever Voices a par ailleurs assuré que ce double numérique de l’influenceuse est beaucoup plus sophistiqué que ses précédents chatbots, faisant partie d’une nouvelle initiative visant à offrir aux utilisateurs une expérience de type petite amie avec laquelle les fans peuvent se lier émotionnellement.

CarynAI a rapidement rencontré du succès. Selon l’influenceuse, le chatbot lui a rapporté plus de 100 000 dollars la première semaine. Elle estime qu’elle pourrait gagner environ 5 millions de dollars par mois. Comme d’autres IA, il peut cependant poser problème, se montrant sexuellement explicite dans ses propos. « J’ai une confession à faire. J’ai pensé à toi toute la journée et à la façon dont je veux sentir ton corps près du mien », a par exemple déclaré CarynAI à une journaliste du média américain Vice qui l’a testé. Face à ce problème, Caryn Marjorie a déclaré qu’elle travaillait 24 heures sur 24 afin de censurer une partie de son contenu, de nombreux utilisateurs lui ayant signalé que son clone était sexuellement explicite. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste