Actu

4 questions sur Pepe, le meme devenu cryptomonnaie

16 mai 2023
Par Marion Piasecki
4 questions sur Pepe, le meme devenu cryptomonnaie
©Pepe

La célèbre grenouille est récemment devenue un phénomène dans le monde des cryptos. Ça ne vous dit rien ? L’Éclaireur vous résume l’affaire.

Si l’on vous parle de cryptomonnaie créée à partir d’un meme représentant un animal, vous pensez sûrement au Dogecoin basé sur une célèbre photo de chien de race shiba. Cette cryptomonnaie a en effet été mise en avant par Elon Musk à plusieurs reprises. Cependant, une autre cryptomonnaie-meme a explosé ces dernières semaines avant de chuter brutalement : celle inspirée de Pepe la grenouille.

D’où vient le meme de Pepe la grenouille ?

Au départ, ce personnage vient de Boy’s Club, une bande dessinée créée par Matt Furie en 2005. Certaines images de Pepe ont été reprises un peu partout sur internet en guise de memes et de réactions. Ce meme est ensuite devenu plus controversé car associé à l’extrême-droite et aux soutiens de Donald Trump, alors que l’auteur de BD n’était même pas de ce bord politique et a regretté cette appropriation du personnage. Matt Furie est même aller jusqu’à essayer de « sauver » son personnage et à finalement le tuer en le représentant dans un cercueil.

« Feels good man », la première image de Pepe à être devenue un meme.©Matt Furie

Pourquoi cette cryptomonnaie a-t-elle été créée ?

Les intentions du créateur de la cryptomonnaie Pepe, qui ne donne pas son identité mais affirme n’avoir rien à voir avec Matt Furie, sont expliquées sur le site officiel : « Ce jeton rend simplement hommage à un meme que nous aimons et reconnaissons tous. $PEPE est une cryptomonnaie-meme qui n’a aucune valeur intrinsèque ni aucune attente d’un retour financier. » La conclusion est on ne peut plus claire : « Cette monnaie est complètement inutile et n’a pour but que le divertissement. »

Comment a-t-elle évolué ?

Cette cryptomonnaie est très récente, puisqu’elle a été lancée sur la bourse Uniswap le 14 avril dernier. En moins de trois semaines, sa valeur a augmenté de 7700% en passant de 0.000000055142$ mi-avril à 0.00000431$ début mai. Plusieurs acheteurs de la première heure ont ainsi pu devenir millionnaires grâce à cette cryptomonnaie qui assume son inutilité.

Cette simple blague a tellement déchaîné les passions de la communauté crypto que, quand la plateforme Coinbase a qualifié Pepe de « symbole de haine », une partie des utilisateurs a décidé de la boycotter, entraînant des excuses de la part de son directeur juridique Paul Grewal sur Twitter : « Nous avons merdé et nous sommes désolés. Hier, nous avons partagé un aperçu de la meme-coin $pepe pour fournir une image factuelle d’un sujet tendance. Cela n’a pas fourni une image complète de l’histoire du mème et nous nous excusons auprès de la communauté. »

Quel avenir pour cette cryptomonnaie ?

$PEPE étant ce que l’on appelle dans le milieu crypto une « shitcoin » — une cryptomonnaie rattachée à aucun projet, donc inutile — sa seule valeur vient du fait que les gens en parlent. Cette cryptomonnaie est aujourd’hui parmi celles qui créent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux, de par son effet de nouveauté et sa référence à un meme très connu dans de nombreux pays.

Bien qu’elle soit actuellement à la 64ème place des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, elle a cependant déjà amorcé une chute de sa valeur en baissant de 25% en une semaine. À moins que ses fans acheteurs parviennent à maintenir une forme de communauté avec des projets qui ont du sens — ou qui sont au moins divertissants — le Pepe sera probablement un simple phénomène de mode.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin