Actu

Eurovision : la Suède remporte le concours, la France déçoit

15 mai 2023
Par Edouard Lebigre
La finale de l'Eurovision avait lieu à Liverpool cette année.
La finale de l'Eurovision avait lieu à Liverpool cette année. ©Ben Houdijk/Shutterstock

Comme prévu, la Suède a remporté l’Eurovision pour la septième fois. La France et La Zarra ne terminent qu’à la 16e place du classement.

Pas vraiment de surprise ce samedi soir à Liverpool : la Suède a remporté l’Eurovision pour la septième fois de son existence. Annoncée favorite par les bookmakers, la chanteuse Loreen a charmé le public et les pays participants avec Taboo, une chanson d’amour électro. Née de parents berbères marocains, Loreen avait déjà remporté l’Eurovision en 2012 avec Euphoria : elle devient ainsi la deuxième artiste a remporter le concours deux fois, après l’Irlandais Johnny Logan, en 1980 et 1987. Sa victoire permet à la Suède d’égaler le record du nombre de victoires de l’Irlande, avec sept récompenses.

Derrière la chanteuse Loreen, les bookmakers avaient également vu juste pour la seconde place, qui est revenue au rappeur finlandais Käärijä, lui aussi annoncé favori de la compétition. Lauréate de l’édition 2022, l’Ukraine termine à la sixième place cette année, représentée par le duo électro pop Tvorchi. Si le pays aurait dû accueillir cette 67e finale, les organisateur lui ont préféré la ville de Liverpool en Angleterre, en raison du conflit en Ukraine.

Déception et polémique pour La Zarra

Désignée en janvier dernier pour représenter la France, La Zarra termine à la 16e place du concours. Avec son morceau Évidemment, la québécoise n’a pas réussi à engranger assez de point pour se hisser plus haut dans le classement. Au moment de découvrir son score final, la chanteuse, déçue, a adressé à la caméra un geste qui s’apparenterait à un doigt d’honneur. Devant la controverse naissante qui a animé Twitter lors de la soirée de samedi, l’artiste a rapidement démenti les accusations en déclarant que son geste était issu de l’argot et désignait la déception. « Bien que je représente la France, j’ai aussi une double culture. Ce n’est pas un geste négatif, c’est un geste de déception qu’on utilise entre amis », a-telle déclaré sur les réseaux sociaux, ajoutant ensuite qu’il ne s’agissait « absolument pas de mépris ou d’une insulte. Et en aucun cas un doigt d’honneur ».

Dernière gagnante française de l’Eurovision en 1977 avec L’Oiseau et l’Enfant, Marie Myriam a dénoncé la séquence polémique au journal Le Parisien : « Regardez la vidéo, c’est un doigt d’honneur ! Et il a été vu par près de 200 millions de téléspectateurs. Quelle honte ! » L’année dernière, le morceau breton Fulenn d’Alvan & Ahez avait échoué à la 24e place du concours.

À partir de
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par