Le groupe américain a annoncé la sortie du successeur de Villains (2017). In Times New Roman est attendu pour le 16 juin prochain.
Le huitième album des Queens of The Stone Age a désormais un nom et une date de sortie. In Times New Roman, nouvel opus des Californiens, est attendu pour le 16 juin prochain et le groupe a déjà révélé le single Emotion Sickness. La formation créée autour du guitariste et chanteur Josh Homme partira en mai en tournée pour défendre son nouveau disque, en Amérique du Nord et en Europe. Les Queens of the Stone Age seront notamment en France, aux Nuits de Fourvière à Lyon le 4 juillet prochain, et à Albi le lendemain.
Pour enregistrer le successeur de Villains (2017), le groupe californien est notamment passé par le mythique studio de Rick Rubin, le Shangri-La, à Malibu en Californie. Premier extrait de In Times New Roman, Emotion Sickness renoue avec le rock atypique et alternatif qui fait le succès du groupe depuis plus de 25 ans.
Un groupe culte du stoner rock
En 1996, Josh Homme fonde Queens of the Stone Age, nouveau groupe pour le natif de Palm Springs en Californie. Avec sa précédente formation, Kyuss, le musicien avait participé à la création du stoner rock, un genre musical lourd et hypnotique, inspiré par le désert américain et les premiers albums de Black Sabbath.
Queens of The Stone Age connait un succès commercial ainsi que critique avec Songs for the Deaf en 2002, enregistré avec Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana), Mark Lanegan au chant, et porté par le single No One Knows. Plus commercial que Kyuss, le groupe devient habitué des radios avec notamment la ballade Make it Wit Chu, tiré de l’album Era Vulgaris (2007). Dernier album en date des Californiens, Villains (2017) avait été nommé à l’époque au Grammy Award du meilleur album rock, puis battu par A Deeper Understanding (2017) de The War on Drugs.
Adepte des expérimentations musicales, Josh Homme a lancé en 1997 le collectif The Desert Sessions dans son studio situé dans le désert californien. Avec 12 albums enregistrés, dont un dernier en 2019, le collectif a notamment invité P.J. Harvey et Billy Gibbons de ZZ Top pour participer à leurs jams.