Le patron du réseau social a prévenu les utilisateurs qu’ils risquaient de voir le nombre de leurs abonnés baisser avec la suppression des comptes inactifs depuis plusieurs années.
Si vous disposez d’un compte Twitter, mais que vous ne l’utilisez pas depuis des années, vous risquez de le perdre. C’est ce qu’a annoncé Elon Musk lundi : « Nous purgeons les comptes qui n’ont eu aucune activité depuis plusieurs années, donc vous allez probablement voir votre nombre d’abonnés chuter », a averti le patron du réseau social dans un tweet. En réponse à un internaute, il a précisé qu’ils seront archivés et non supprimés, ajoutant qu’il était important de libérer les pseudos.
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk évoque ce sujet. En décembre, il avait annoncé la suppression de 1,5 milliard de comptes inactifs afin d’en libérer les pseudos. Le milliardaire est cependant resté vague, n’indiquant pas à partir de combien d’années un compte est considéré comme inactif.
Dynamiser la plateforme
L’annonce d’Elon Musk intervient par ailleurs après qu’il a menacé de réaffecter le pseudo de la radio publique américaine NPR à une autre entreprise ou personne en raison de son inactivité sur Twitter. Elle fait partie des médias qui ont cessé de publier sur la plateforme après avoir été étiqueté « média affilié à un gouvernement », un label qui a depuis été retiré. La politique relative aux comptes inactifs du réseau social indique pourtant que l’inactivité est basée sur l’absence de connexion et non sur les tweets. « Pour que votre compte reste actif, veillez à vous connecter au minimum tous les 30 jours. Des comptes peuvent être définitivement supprimés en raison de leur inactivité prolongée », peut-on y lire.
Interrogé par NPR à ce sujet, Elon Musk a refusé d’indiquer s’il prévoyait de modifier cette définition de l’inactivité sur Twitter, mais aussi de dire ce qui avait motivé ses nouvelles questions sur le manque de participation de la radio publique sur la plateforme. « Notre politique est de récupérer les pseudos qui sont définitivement inactifs », a-t-il écrit dans un email adressé à un journaliste du média. « La même politique s’applique à tous les comptes. Pas de traitement spécial pour NPR », a ajouté l’entrepreneur.
La suppression des comptes inactifs pour libérer des pseudos est par ailleurs un moyen pour Elon Musk de dynamiser la plateforme. Le patron de Twitter a mis en place de nombreux changements dans le fonctionnement du réseau social depuis son rachat dans cet objectif, à l’instar de la nouvelle formule payante Twitter Blue. « Nous travaillons dur pour rendre votre fil aussi intéressant que possible », a déclaré le milliardaire dimanche. « Comment est-ce aujourd’hui comparé à il y a six mois ? », a-t-il demandé dans un sondage auquel près de 46% du 1,5 million de votants ont répondu « mieux », 38% « pire » et environ 16% « pareil ».