Comme chaque année, le dictionnaire Larousse ajoute une liste de mots à son répertoire. En 2024, 150 mots et 40 célébrités feront leur apparition.
Attendue par les amoureux de la langue et miroir de la société, la liste des nouveaux arrivants pour leur célèbre dictionnaire a été révélée par Larousse. L’édition 2024 fait la part belle aux anglicismes comme « flexoffice », « greenwashing », et « webinaire », tout en déconseillant leur utilisation pour un bon français. Plusieurs nouveaux mots proviennent également du langage des plus jeunes comme « malaisant » et « PLS », tiré de la position latérale de sécurité pour signifier un état négatif.
Si certains termes de la gastronomie asiatique font également leur apparition (les « bimbimbaps » coréens et les « mochis » japonais), la liste est également ponctuée d’ajouts en lien avec l’époque comme « antisexisme », « écoanxiété », « covidé » et « réensauvagement ».
Une liste scrutée chaque année
« Complosphère », « nasser », « mégenrer », « ghoster » et « crush » avaient fait leur entrée dans le prestigieux dictionnaire en 2023. Bien que le Larousse conseille à ses lecteurs de ne pas utiliser certains de ces anglicismes, la réalité est souvent tout autre. « C’est l’usage qui décidera » déclare le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus à Europe 1. « Ce n’est pas parce que le Larousse dit qu’il ne faut pas employer greenwashing que ça va être le cas, ça va être très difficile de le remplacer par éco blanchiment » poursuit-il.
Cette année, parmi les célébrités qui font leur entrée dans le Larousse, on retrouve les noms de Stromae, sir Kenneth Branagh, celui du cuisinier Gilles Goujon, mais aussi IAM, Marthe Keller, le Goncourt 2020 Hervé Le Tellier, et l’écrivain américain Bret Easton Ellis.
À noter enfin que pour éviter l’utilisation du mot « nègre » et de l’anglicisme « ghost-writer », le mot invariable « porte-plume » a été ajouté au dictionnaire Larousse.