Le réseau social se serait livré à cette pratique pendant au moins un an, avec plusieurs employés qui pouvaient accéder à ces informations via un tableau.
Des révélations qui ne vont pas arranger les affaires de TikTok. Alors que le réseau social inquiète de nombreux pays concernant la sécurité des données des utilisateurs, le Wall Street Journal vient de révéler que le réseau social avait catégorisé ceux qui regardaient des contenus LGBT sur son application entre 2020 et 2021. D’après les déclarations d’anciens employés au quotidien américain, si la plateforme ne demande pas de divulguer leur orientation sexuelle, mais elle peut les cataloguer selon plusieurs étiquettes en fonction des contenus qu’ils visionnent.
En effet, TikTok organise toutes les vidéos publiées par ses utilisateurs dans un réseau de clusters, triés par sujets (LGBT, etc.). Le réseau social a suivi les catégories de contenu et d’utilisateurs sur son application afin de comprendre les tendances et de trouver des moyens de stimuler l’engagement. À partir d’un tableau, des employés pouvaient notamment voir la liste des utilisateurs regardant des vidéos dans chaque cluster.
Une pratique inquiétante
TikTok n’est pas le seul réseau social à collecter des données sur les centres d’intêrêt de ses utilisateurs. Cela permet aux plateformes de leur proposer un contenu plus pertinent ainsi que des publicités ciblées. Le fait que l’application ait catégorisé ceux regardant des contenus LGBT a cependant inquiété plusieurs anciens employés. Selon certains ayant travaillé ailleurs dans le secteur technologique, le nombre de salariés ayant accès au tableau était plus élevé que dans les autres entreprises technologiques. De plus, des employés en Chine pouvaient y accéder et parfois, décider qui pouvaient consulter ces informations.
D’autres craignaient également que ces données ne soient partagées avec des tiers ou qu’elles ne soient utilisées pour faire chanter des utilisateurs. Considérées comme sensibles, ces informations pourraient servir à créer une liste de personnes vulnérables dans des régions où la communauté LGBT est régulièrement sujette au harcèlement et à la discrimination.
Face à ces révélations, TikTok s’est défendu : « Protéger la vie privée et la sécurité de nos utilisateurs est l’une de nos priorités », a déclaré le réseau social. Une porte-parole a aussi affirmé que le tableau n’existait plus aux États-Unis depuis près d’un an. Elle a en outre assuré que les données représentant les centres d’intérêt des utilisateurs ne sont pas forcément représentatives de leur identité. « Les utilisateurs qui interagissent avec du contenu LGBT sur TikTok peuvent ne pas s’identifier eux-mêmes comme LGBT, tout comme il y a des gens qui aiment les contenus de pâtissserie mais ne sont pas pâtissiers », a-t-elle déclaré.