Actu

Concours Lépine : l’assistant connecté B’OTI aide les personnes atteintes d’Alzheimer

08 mai 2023
Par Marion Piasecki
Concours Lépine : l'assistant connecté B'OTI aide les personnes atteintes d'Alzheimer
©B'OTI

Le projet a gagné le prix de l’univers connecté ce week-end en proposant un lien pratique entre la personne et son aidant.

La santé connectée a décidément le vent en poupe. À l’occasion de la Foire de Paris, le Concours Lépine récompense chaque année plusieurs innovations. Cette année, le prix de l’univers connecté est revenu au projet B’OTI. Déjà lauréat de plusieurs concours d’innovations, B’OTI a été développé par des élèves du collège Georges Brassens d’Esvres (Indre-et-Loire) avec l’aide de leur professeur de technologie Philippe Gesset.

Un ensemble d’outils d’aide à la personne

B’OTI se présente comme une application d’aide à la personne — en particulier pour celles qui ont Alzheimer — basée sur la reconnaissance vocale. En proposant plusieurs fonctions pour assister et rassurer ces personnes, B’OTI permet également d’alléger la charge de travail de l’aidant.

Parmi ces fonctions : prévenir un proche et envoyer sa géolocalisation en cas de chute, rassurer la personne en cas d’absence de son aidant, enregistrer une liste de courses ou encore dire automatiquement à la personne de retourner se coucher si elle se réveille en pleine nuit, la maladie d’Alzheimer provoquant chez beaucoup de patients des troubles du sommeil.

Pas que pour les seniors

Si plusieurs fonctions sont à destination des personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire, d’autres peuvent aussi être utiles à tout âge. B’OTI peut par exemple donner l’orthographe d’un mot dans une police adaptée pour les personnes dyslexiques, aider les personnes dyscalculiques à faire des mathématiques ou encore avoir des informations et des rappels quand vous devez prendre des médicaments.

L’application n’est pas encore disponible, mais ce coup de projecteur du Concours Lépine sur B’OTI est une belle récompense et une nouvelle source de motivation pour ces jeunes inventeurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste