Actu

Sur TikTok, des médias vont pouvoir monétiser leurs contenus

05 mai 2023
Par Kesso Diallo
Ce nouveau produit est un moyen pour TikTok de renforcer sa relation avec les médias et les annonceurs.
Ce nouveau produit est un moyen pour TikTok de renforcer sa relation avec les médias et les annonceurs. ©DenPhotos / Shutterstock

Le réseau social chinois a lancé un nouveau produit aux États-Unis, permettant aux médias d’avoir des publicités sur leurs publications et de partager la moitié des revenus.

Alors que de nombreux médias se sont lancés sur TikTok pour attirer les jeunes, certains vont pouvoir monétiser leurs contenus sur la plateforme chinoise. Le réseau social a annoncé, mercredi, le lancement d’une nouvelle offre aux États-Unis. Baptisée Pulse Premiere, il s’agit d’une évolution du programme Pulse, lancé l’année dernière pour les créateurs les plus populaires. Il leur permet de toucher 50% des revenus des publicités vidéo apparaissant après leurs publications TikTok.

Ce nouveau produit offrira des avantages similaires aux médias partenaires, comme BuzzFeed, NBCUniversal ou encore le groupe Condé Nast (Vogue, GQ, Vanity Fair, etc.). Ils pourront monétiser la publicité vidéo que les annonceurs veulent placer directement sur leurs publications et partager la moitié des revenus, selon le Wall Street Journal. « Pulse Premiere donne aux marques le contrôle de choisir où placer leurs publicités, à côté du contenu de nos partenaires d’édition haut de gamme dans les catégories “lifestyle et éducation”, “sports” et “divertissement” pour des événements phares spécifiques » et d’autres contenus, a indiqué TikTok.

Renforcer la relation avec les médias et les annonceurs

À la différence de Pulse, qui permet seulement de placer des annonces parmi les 4% des vidéos les plus tendances sur TikTok dans différentes catégories, les publicités seront vendues pour tous les posts des éditeurs participants de Pulse Premiere. « La solution Pulse Premiere permet enfin aux clients de faire correspondre le placement média avec la façon dont les consommateurs consomment nos marques, comme Vogue, GQ et Vanity Fair, sur TikTok », a déclaré Pam Drucker Mann, directrice générale des revenus chez Condé Nast.

Pour le réseau social, ce nouveau produit est un moyen d’obtenir une nouvelle source de revenus, mais aussi de renforcer sa relation avec les éditeurs et les annonceurs. Pour ces derniers, elle vise à offrir plus de transparence sur le contenu où ils investissent leurs dollars dans les médias, comme l’a affirmé Ray Cao, responsable mondial de la stratégie de produits de monétisation chez TikTok. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs américains, la plateforme attire en effet les annonceurs, qui cherchent eux aussi à toucher les jeunes.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin