Le Britannique revient avec un cinquième album plus intimiste, inspiré par une période difficile traversée par le chanteur.
Ed Sheeran dévoile aujourd’hui Substract, cinquième album de l’interprète de Shape of You (2017). Comme annoncé par le Britannique en mars dernier, ce nouvel opus se veut plus intimiste, inspiré par la période difficile traversée par le chanteur ces derniers mois. Ed Sheeran avait notamment révélé le diagnostic d’une tumeur touchant son épouse, alors enceinte de leur deuxième enfant.
Premier extrait de l’album, le single Eyes Closed rend également hommage à Jamal Edwards, ami du chanteur décédé en 2022 d’une overdose. On retrouve également les titres Life Goes On, Salt Water, ainsi que Boat, autant de ballades à la guitare, à la fois douces et puissantes dans lesquelles le chanteur laisse éclater toute la pudeur de ce nouvel opus.
Pour Substract, Ed Sheeran s’est notamment entouré d’Aaron Dessner, guitariste de The National dont le dernier album sortait la semaine dernière. Le Britannique avait investi le 2 avril dernier la scène de l’Accor Arena à Paris, pour un concert exclusif, annoncé un mois auparavant.
Problèmes personnels et batailles juridiques
Star planétaire grâce aux tubes Photograph (2014) et Shape of You (2017), Ed Sheeran a traversé une période délicate, marquée par les problèmes personnels et les accusations de plagiat. Au moment de la sortie de son nouvel album, le chanteur est actuellement devant un tribunal new-yorkais, accusé d’avoir plagié Marvin Gaye sur un de ses morceaux.
Les héritiers d’Ed Townsend, co-auteur du morceau Sexual Healing (1982), accusent le Britannique d’avoir copié la progression du tube de Marvin Gaye pour sa chanson Thinking Out Loud. Ed Sheeran a notamment marqué les esprits en jouant lui-même de la guitare devant les juges pour expliquer la composition du morceau. Déjà accusé de plagiat en 2022 pour Shape of You, Ed Sheeran a déclaré à la barre qu’il « arrêtait la musique s’il était reconnu coupable ».
Pour accompagner la sortie de son nouvel album, Disney+ dévoilera The Sum of it All, documentaire sur sa création. On y voit notamment Ed Sheeran raconter la maladie de sa femme et détailler son processus d’écriture.