Souhaitant maximiser l’adoption de son navigateur web maison, Microsoft n’hésite pas à faire des choix… clivants.
Microsoft ne recule devant rien pour évangéliser son navigateur Edge, sous les feux de la rampe depuis qu’il intègre nativement le chatbot Bing, basé sur ChatGPT. Mais ce jusqu’au-boutisme pourrait lui attirer les foudres des professionnels. Explications.
Microsoft, un ami qui vous veut du bien
C’est naturellement sur son blog que la firme de Redmond annonce la nouvelle. Les liens Microsoft 365 Outlook et « prochainement » Teams s’ouvriront désormais par défaut dans le navigateur Microsoft Edge. C’est-à-dire que si un autre navigateur, comme Safari ou Chrome, est défini par défaut sur votre ordinateur, le lien outrepassera cette préférence pour ouvrir Edge.
Pourquoi ce changement ? Microsoft l’assure, c’est pour maximiser la productivité et améliorer la concentration. L’idée est d’éviter de « basculer sans cesse entre les applications », explique le billet de blog.
La firme donne en exemple le fait qu’un lien cliqué sur Outlook dans Edge ouvrira une fenêtre en mode scindé afin de garder l’email en vue pendant qu’on consulte le contenu du site Web. Plutôt malin… même si certains utilisateurs et utilisatrices regrettent cette adoption à marche forcée.
Un changement optionnel
Ces changements ne concernent a priori que les versions professionnelles de Outlook et Teams (via l’abonnement Microsoft 365). Aussi des administrateurs systèmes ont fait savoir leur mécontentement, notamment sur Reddit, où plusieurs posts compilent leurs observations et critiques.
Sarcastique, un utilisateur cité par Neowin écrit « c’est exactement ce dont j’avais besoin, une douzaine de nouveaux processus Edge lancés en arrière-plan que je n’ai pas demandé et que je ne veux pas ».
On apprend toutefois que ce changement de philosophie ne concernerait que « certains liens », à savoir ceux destinés à être ouverts sur un navigateur et non pas dans l’application Teams ou Outlook dédiée.
Neowin partage en outre une astuce permettant de refuser ce changement dans les réglages de Outlook.