La fréquentation des salles en avril a retrouvé son niveau antérieur à la Pandémie. Un phénomène lié aux succès de Super Mario Bros et Donjons et Dragons.
Portées par les blockbusters du mois d’avril, les salles obscures ont connu leur plus haut taux de fréquentation depuis la Pandémie. Selon les chiffres du Centre National de la Cinématographie (CNC), c’est presque 19 millions de spectateurs qui se sont déplacés au cinéma, soit une hausse de 37,8% par rapport à avril 2022, et de 2,7% par rapport à la moyenne 2017-2019. Depuis le début 2023, la fréquentation des salles de cinéma françaises a augmenté d’un tiers par rapport à l’année dernière, mais reste toujours en recul de 14% par rapport aux années pré-Pandémie.
Super Mario, roi des salles
Parmi les mastodontes du mois dernier, c’est l’adaptation en long-métrage des aventures de Super Mario qui a le plus dopé la fréquentation des salles, avec près de 4,8% d’entrées cumulées. Sorti le 5 avril dernier, le long-métrage d’animation produit par Nintendo et le studio Illumination Entertainment a déjà engrangé plus d’un milliard de dollars de recettes, devenant en France le plus gros succès de l’année en cours. Le carton du film rappelle celui de La Reine des Neiges 2 (2019) et ses 7,67 millions de spectateurs en France.
Le CNC tient également à préciser que « La part de marché des films français est estimée à 47,4 % sur les quatre premiers mois de l’année », contre 42,5% pour les productions américaines. Les meilleurs représentants français sont Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry (920 000 entrées en avril) et surtout Les Trois Mousquetaires, avec François Civil, Vincent Cassel et Pio Marmaï. La nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas comptabilise 2,6 millions d’entrées sur le sol français en avril.
Parmi les succès d’avril, on retrouve également Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs et John Wick 4, dernier volet en date de la saga d’action avec Keanu Reeves.