Selon The Information, le réseau social développe un outil afin que les créateurs puissent divulguer lorsqu’ils ont utilisé l’IA générative pour leurs vidéos.
À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) générative est de plus en plus utilisée pour créer des contenus, TikTok veut permettre aux utilisateurs de connaître la nature de ces derniers. D’après le média The Information, le réseau social chinois développe un outil avec lequel les créateurs pourront révéler qu’ils ont utilisé cette technologie pour réaliser leurs vidéos. Concrètement, il s’agirait d’un message « discret » sur leurs vidéos, similaire à ce qu’ils font déjà avec le badge pour les publications sponsorisées
Pour le moment, on ignore si ces mentions concerneront les contenus entièrement générés par IA ou même les vidéos modifiées à l’aide de cette technologie. De même, il n’est pas précisé si cette divulgation serait obligatoire et si tel est le cas, comment TikTok vérifierait l’application de cette nouvelle règle.
Des plateformes de plus en plus confrontées à de faux contenus
Contacté par TheWrap, l’application n’a pas confirmé qu’elle travaillait sur un tel outil. « Nous n’avons rien à annoncer pour le moment. Chez TikTok, nous croyons que la confiance constitue le fondement de notre communauté – et nous travaillons toujours pour faire progresser la transparence et aider les téléspectateurs à mieux comprendre le contenu qu’ils voient », a déclaré un porte-parole.
À noter que ce développement supposé ne vient pas de la propre volonté de TikTok. Comme d’autres réseaux sociaux, l’application fait face à une pression considérable pour lutter contre la présence envahissante de contenus générés par l’IA sur sa plateforme. En avril, une fausse chanson de Drake et de The Weeknd a par exemple rapidement rencontré du succès sur TikTok, mais aussi sur d’autres applications comme YouTube et Spotify. Créé par l’IA, ce faux duo a été retiré après qu’Universal Music Group, maison de disque des deux artistes a revendiqué un droit d’auteur.
Un tel outil serait aussi un moyen pour la plateforme chinoise de mieux lutter contre les deepfakes. En mars, le réseau social a durci ses règles contre ces faux contenus, interdisant notamment les médias synthétiques ne mentionnant pas leur caractère artificiel.