La Britannique a annoncé la sortie de son dixième album I Inside the Old Year Dying avec un premier single.
Discrète depuis la sortie de The Hope Six Demolition Project en 2016, PJ Harvey annonce son grand retour. La Britannique a publié ce mercredi A Child’s Question, August, extrait de son dixième album I Inside the Old Year Dying dont la sortie est prévue pour le 7 juillet 2023. Enregistré avec ses collaborateurs de longue date Flood et John Parish, ce nouveau disque est en partie inspiré par Orlam, un long poème publié en 2022 par la chanteuse.
Dans un communiqué, PJ Harvey a décrit comme difficile l’enregistrement de ce dixième album. « Je pense que cet album parle de la recherche de l’intensité du premier amour et de son sens. » La britannique s’était récemment concentrée sur les rééditions de sa discographie, ainsi que sur la sortie d’une compilation de faces B en 2022.
Lauréate du Mercury Prize en 2001 et 2011
La carrière solo de PJ Harvey commence en 1992 avec la publication de Dry, en plein mouvement grunge. Multi-instrumentiste, la musicienne crée un son brut, entre rock alternatif et avant-garde. Proche de Nick Cave, elle enregistre avec lui Henry Lee sur l’album Murder Ballads du chanteur américain en 1996.
Figure de la scène alternative dans les années 1990, la chanteuse obtient la reconnaissance des critiques en remportant le prestigieux Mercury Prize en 2001, avec l’album Stories from the City, Stories from the Sea, considéré comme un des sommets de sa discographie. PJ Harvey remportera le même prix dix ans plus tard avec Let England Shake (2011), devenant ainsi la seule artiste avec cette distinction.
Poétesse et artiste picturale reconnue, la chanteuse est faite membre de l’Ordre de l’Empire Britannique en 2013 pour son travail.